Voyage en train de luxe : les plus beaux du monde

Accueil Voyage Voyage en train de luxe : les plus beaux du monde

On dit que les voyages en train de luxe sont un vestige du charme d’antan. C’est vrai, les trains de luxe étaient le moyen le plus élégant de parcourir de longues distances à travers le monde. Il n’est donc pas étonnant que ces voyages utilisent aujourd’hui des éléments d’une époque révolue.

Les voyages en train de luxe sont un excellent moyen de découvrir plusieurs beaux endroits de la planète sans avoir à déplacer ses bagages d’une ville à une autre. Il y a quelque chose de très spécial dans ses trajets luxueux qui rappellent l’âge d’or du voyage. Parfois, c’est le décor, parfois c’est le style et le niveau de service personnalisé qui donnent l’impression d’être à une autre époque. Voici notre liste des meilleurs voyages en train de luxe qui permettent aux plus privilégiés de découvrir le monde.

Chacun de ces trains de luxe propose une cuisine raffinée, des cabines privées et spacieuses avec salle de bains privatives pour certaines d’entre elles. Le personnel est composé de Stewart et de majordome pour offrir le meilleur service à la clientèle.

1. Venise Simplon Orient Express

Rien que d’entendre le nom, on comprend que l’on parle ici probablement du train de luxe le plus célèbre de la planète. Il est géré par la prestigieuse compagnie Belmond. Le train part de la sublime ville de Venise, pour rejoindre ensuite Prague, l’une des plus belles capitales d’Europe, avant de se diriger vers Budapest puis Vienne en Autriche. Après avoir effectué ce périple en Europe de l’Est, il rejoint Paris puis Londres.

Toutes les cabines ont été restaurées dans les années 1920, ce qui en fait une excellente combinaison entre les équipements modernes et les éléments décoratifs traditionnels. Les grandes suites disposent d’une spacieuse salle de bains privatives en marbre, de champagne à volonté, et d’un service de majordome 24h/24. Pour le dîner, il convient de respecter le code vestimentaire et de porter de préférence une cravate noire pour les messieurs.

2. Le Palace on Wheels

Ce train de luxe dispose de 14 cabines luxueuses  avec tout le confort moderne. Chaque wagon ne dispose que de trois cabines ce qui permet aux voyageurs d’avoir de très beaux espaces tout au long du voyage. L’impact visuel du décor défie vraiment l’entendement avec une moquette luxuriante, et des draps en velours à l’intérieur même de chaque cabine. Mais il y a aussi une bibliothèque, un bar, c’est une voiture avec spa. Deux voitures restaurants servent les meilleurs plats et boissons : le Maharaja et le Maharani. la nourriture est spectaculaire, la décoration et le design que de dîner ici sur le train est l’une des expériences les plus romantiques de l’Inde.

3. Express Oriental et Oriental

Le célèbre Orient-Express porte un nom incorrect, car ils voyagent en réalité à travers l’Europe. Mais cet itinéraire part de Bangkok pour arriver à Singapour en traversant une étendue de paysages à couper le souffle. Le souffle s’il en reste un peu après avoir découvert le décor à bord et le formidable service. Les merveilles antiques et les villes cosmopolites se heurtent dans un flou de glamour à bord.

le parcours traverse de très beaux villages, des temples, des magnifiques paysages de la région. Il y a des excursions à Kuala Lumpur et à Kanchanaburi avec une visite du pont de la rivière Kwai. Toutes les cabines sont climatisées et disposent d’une douche et de toilettes privatives. En plus des voitures restaurants et des fabuleux bars, il y a une fabuleuse voiture d’observation à partir de laquelle on peut observer le monde passer.

4. L’Odyssée du Deccan

Conçu comme un hôtel de luxe sur roues, ce train offre un moyen inégalé de découvrir les principales destinations touristiques de l’Inde. Outre des cabines privées de première classe, le train dispose également d’un sauna, de restaurants, d’un centre d’affaires et d’un bar.

Il propose six itinéraires différents, de la splendeur cachée du Gujarat à la magie naturelle du Maharashtra. Les billets commencent à un prix d’environ 7000 €, mais à ce tarif, on voyage dans une limousine de luxe sur roues à travers l’un des plus grands pays du monde.

5. Le Train Bleu, Afrique du Sud

Comme son nom l’indique, de l’extérieur, ce train de luxe est bleu. Il relie les villes les plus importantes d’Afrique du Sud, Cape Town et Pretoria, parcourant une distance totale de 1600 km. C’est bien l’un des trains les plus luxueux du monde, offrant un service de majordome, des charmantes voitures salons, une voiture d’observation, ainsi que des compartiments insonorisés entièrement recouverts de moquette avec votre propre salle de bain. Il est capable d’accueillir au minimum 50 personnes, le trajet prend 27 heures et coûte environ 1200 € par personne.

6. Le Belmond Royal Scotsman

En montant à bord de ce train de luxe, on marche littéralement sur le tapis rouge tandis qu’un joueur de cornemuse s’applique à proximité. C’est ainsi que le voyage commence, et cela s’améliore au fil du temps. Seulement 36 invités chanceux peuvent monter à bord ce qui garantit au personnel d’accorder toute l’attention nécessaire à chaque personne. Avec sa luxueuse voiture restaurant décorée d’acajou et un spa à bord, c’est l’un des trains les plus luxueux du monde. Il ne circule que entre le mois d’avril et le mois d’octobre, traversant les HIghlands écossais en cinq jours.

7. Pride of Africa

L’Afrique est vraiment l’endroit où il est possible de découvrir des paysages fabuleux à bord d’un train de luxe. Le Pride of Africa  relie Pretoria en Afrique du Sud au Zimbabwe, puis la Zambie et la Tanzanie. En neuf jours, il parcourt plus de 3000 km à travers le continent africain. Il a une capacité de 72 passagers. C’est de loin la meilleure offre qui permet de faire un safari africain tout en ayant des commodités de luxe comme des suites royales, des wagons-restaurants ou un fumoir.

8. Le Rocky Mountaineer au Canada

Un service irréprochable, une cuisine délicieuse, et des sièges confortables font partie intégrante de l’expérience d’un temps de luxe. Le train Rocky Mountaineer du Canada comprend tout cela, avec des vues panoramiques qui ouvrent la route merveilleuse entre Vancouver et Banff.avec ses magnifiques wagons d’observations à dôme de verre, la vue est exaltante sur les magnifiques Rocheuses canadiennes. Il existe aussi des voitures d’observation en plein air pour une expérience complète.

9. Le Transsibérien Express

Le transsibérien express offre sans doute le plus beau voyage au monde en train de luxe. Pendant 15 jours, il traverse l’immensité de la Sibérie à travers 2 continents et 7 fuseaux horaires différents. Il traverse comme un ruban d’acier la mystérieuse Russie, passant par l’Oural pour relier l’ouest à Moscou à l’est à Vladivostok.

En termes de services de restauration et d’hébergement, il faut s’attendre au meilleur apport de ce moyen de transport luxueux qui comprend un bar ainsi qu’une voiture salon magnifiquement aménagée, 2 ravissantes voitures restaurant  et bien plus encore. il y a des salles de bains privatives, la climatisation en été, le chauffage en hiver, des services de blanchisserie, un pianiste et un médecin anglophone pour le bien-être des clients. Pendant les 15 jours, le train s’arrête pour des excursions quotidiennes. Il longe le lac Baïkal et fait un détour par Oulan-Bator, capitale de la Mongolie.

10. Le Pacific Indian

Ce service ferroviaire passager emblématique de l’Australie part de Sydney sur l’océan Pacifique jusque de l’autre côté de l’Australie à Perth sur l’océan Indien. C’est un des rares trains luxueux transcontinentaux du monde qui couvre une distance totale incroyable de 4352 km. Il a effectué son premier voyage en 1970, et depuis, il traverse le plus long tronçon de voie ferroviaire directe au monde.

D’un bout à l’autre, le voyage dure 65 heures, et vous avez le choix entre quatre classes pour séjourner à bord. La classe première comporte le petit-déjeuner en cabine, un accès au restaurant et au salon, une salle de bains privatives avec douche et toilettes.

11. Le Ghan

Toujours en Australie, ce train de luxe effectue un circuit de trois nuits et de 2979 km de Darwin à Adélaïde. Il permet de traverser tout le continent tout en scrutant l’uniformité sans fin de la brousse. Le service Platinum offre bien plus d’espace en cabine et dans la salle de bain, des transferts avec chauffeur, un accès exclusif à la voiture restaurant, un petit déjeuner en chambre, et des repas avec cinq plats.

Le menu met en valeur les plats locaux exotiques de l’Australie, comme le poisson barramundi d’eau salée et le filet de kangourou grillé.

Le Ghan propose des excursions programmées à Katherine et Alice Springs, tandis que des arrêts spéciaux offrent la possibilité de découvrir soit un lever de soleil dans l’arrière-pays à Marla en direction du nord, soit un dernier verre sous la Voie lactée à Manguri en direction du sud.

12. The Seven stars au Japon

Le Seven Stars est le train le plus luxueux du Japon, avec sept wagons qui peuvent accueillir seulement 30 personnes dans 14 suites. Les intérieurs présentent le meilleur de l’artisanat japonais avec des murs en palissandre et en érable, des soldes en noyer, des paravents en papier Shoji comme couvrent fenêtres et des portes coulissantes en verre gravé de fleurs et d’oiseaux. Il paraît que même les lavabos à bord sont des modèles rares en édition limitée.

Seven Stars propose deux itinéraires : une option de deux jours, qui reste autour de Fukuoka, ou un voyage de quatre jours qui fait une boucle de l’île du sud du Japon.

Les deux étant très demandés, l’entreprise sélectionne les candidatures par tirage au sort. Les prix comprennent l’hébergement, le transport, les visites, la nourriture et les boissons.

Longeant lentement la côte atlantique espagnole pendant sept jours, le Transcantabrico ressemble plus à un hôtel cinq étoiles sur roues qu’à une expérience complète en train.

En fait, un autocar de luxe rattrape le train à chaque arrêt pour l’excursion de la journée, ce qui signifie que vous passerez probablement autant de temps dans le bus que dans le train.

Les trajets sont courts, les visites touristiques nombreuses, mais ce dont vous vous souviendrez par la suite, c’est la restauration exceptionnelle avec des vins sélectionnés, de la haute cuisine et des repas d’excursion dans des restaurants de premier ordre.

Considérez ceci comme un voyage de luxe à travers le meilleur du nord de l’Espagne – les arrêts incluent le musée Guggenheim de Bilbao, la grotte préhistorique d’Altamira, le parc national des Picos de Europa et la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle – et vous ne serez pas déçu.

14. Belmond Andean Explorer, Pérou

Il y a près de 600 ans, le réseau routier cas était un exploit puisque les habitants avaient l’habitude de parcourir des milliers de kilomètres à pied ou en lama. Aujourd’hui, les passagers peuvent voyager à bord de ce train de luxe qui part de l’ancienne capitale de Cusco pour traverser les plaines de la cordillère des Andes jusqu’au lac Titicaca. En raison de la haute altitude du Pérou, ce train luxueux se revendique comme l’un des plus hauts du monde. À l’intérieur, les voitures sont ornées d’une touche locale avec des tapisseries péruviennes en laine d’alpaga sur le lit et du pisco sour servi dans la voiture bar d’observation.

15. Le train présidentiel, Portugal

Au Portugal, le train présidentiel amène certains des meilleurs chefs du monde pour effectuer le trajet qui se déplace de Porto jusque sur la côte est de la vallée du Douro. Tous les jours, pour 10 heures de délices, des chefs renommés embarquent pour faire déguster de délicieux plats accompagnés de vins de la région. Les passagers peuvent se détendre dans les cabines privées et regarder le paysage à travers les fenêtres en attendant le service.

16. Bien voyager en train couchette de luxe

S’habiller pour effectuer un voyage en train de luxe peut être une question que l’on se pose longtemps à l’avance. Faut-il absolument être habillé avec un costume en queue-de-pie ou bien porter une robe de soirée pour aller dîner ? et bien cela dépend du train luxueux qui est emprunté et de la durée du séjour. En général, il est conseillé d’être bien habillé pour les trajets courts comme le Paris Venise ou bien le Paris Florence qui attend un certain standing. Comme on le dit si bien en Italie, il n’y a jamais assez d’élégance à bord d’un train. 

À bord du transsibérien qui traverse la Russie impériale, il n’y a pas de code vestimentaire imposé aux voyageurs. A bord du Royal Scotsman en Écosse, une élégance décontractée est conseillée, et on demande aux hommes de porter un costume élégant, plutôt sombre, au même un kilt qui est très apprécié.

Lorsqu’on voyage dans un train couchette de luxe, on s’attend à dormir dans une très bonne literie. Mais ce n’est pas ce critère qui va permettre de classer les séjours de luxe à travers la planète. Bon nombre de trains comme celui du Portugal n’offrent pas de couchette et sont seulement la pour effectuer un voyage gastronomique tout en admirant la beauté des paysages.

L’Histoire des trains de luxe dans le monde

Les trains de luxe les plus illustres ont vu le jour pendant la période de l’entre-deux-guerres du XXe siècle, mais l’histoire de ces voyages se déroule en réalité beaucoup plus tôt vers la fin du règne de Victoria lorsque l’ancien monde commence à attirer des milliers de visiteurs en provenance du Nouveau Monde.

Le lancement de l’Orient Express en octobre 1883 a marqué un tournant dans le développement du concept de train de luxe. Le service initial reliant de nombreuses capitales européennes fonctionnait avec deux berlines de wagons-lits et une voiture-restaurant pris en sandwich entre les deux fourgons ou wagons à bagages. Cependant, c’est l’idée d’une meilleure expérience de voyage qui a retenu l’attention des médias. L’événement de lancement et la célébration de la cuisine livrée par un petit groupe de chefs travaillant dans des conditions exiguës ont été universellement accueillis avec des applaudissements journalistiques et en particulier par le public britannique.

Les trains de luxe Belmond Ltd

Cette compagnie possède et exploite les trains les plus luxueux du monde. Ils ont des services en Asie, en Europe, en Amérique du Sud, proposant des voyages continentaux et intercontinentaux. La société a été fondée en 1976 lorsque le propriétaire achète un hôtel à Venise pour 1 000 000 de livres. Il a ensuite acheté les restes de l’Orient-Express surdimensionné pour le restaurer et offrir des trajets depuis Paris et Londres jusqu’à son hôtel de Venise. Aujourd’hui, Belmond possède des hôtels en Italie et en Amérique, ainsi que en Espagne, en Russie et en Afrique du Sud. 

Ils ont cinq trains couchettes : le Venice Simplon Orient Express, le Belmond Royal Scotsman, le Belmond Grand Hibernian, l’Eastern and Oriental Express qui voyage entre la Thaïlande la Malaisie et Singapour, et le Belmond Andean Explorer qui voyage au Pérou.

Les trains de luxe au Royaume Uni

Outre les trains Belmond susmentionnés, le Royaume-Uni abrite le Northern Belle.

Introduits en 2000, les wagons ont été rénovés pour ressembler aux voitures Pullman utilisées sur l’ancien Brighton Belle. Les voyages sur le Northern Belle partent de tout le Royaume-Uni.

Chaque voiture porte le nom d’un château ou d’une demeure seigneuriale britannique, et elles ont été décorées avec une incroyable attention aux détails. Le train respire le luxe britannique classique des années 1930.

Il existe différents itinéraires et événements spéciaux parmi lesquels choisir, et un voyage sur la Northern Belle ne sera pas oublié de sitôt.

Quels avantages de voyager en train de luxe ?

Les trains de luxe permettent de voyager lentement tout en profitant des paysages aux alentours. Ils sont bons pour l’environnement, car ils émettent généralement beaucoup moins de carbone que la plupart des autres modes de transport. Voyager en train de luxe permet de voir défiler le paysage en passant des villes et villages, en découvrant les montagnes et les prairies des paysans. On a ainsi un aperçu des autres cultures tout au long de la route.

Aujourd’hui les trains de luxe sont beaucoup plus confortables que les avions et il y a beaucoup plus d’espace que dans une voiture. Pour un long voyage de plusieurs jours, il est possible de se promener dans les wagons, pour étirer ses jambes, et pour faire un peu d’exercice. La plupart des trains ont des bars et des restaurants, certains ont même un spa pour se détendre.

Quel est le plus beau train de luxe au monde ? 

Il est vraiment très difficile de répondre à cette question, tellement il y a de très beaux trains de luxe pour effectuer un voyage inoubliable dans plusieurs pays du monde. L’Orient-Express est sans doute le plus connu, mais le transsibérien qui parcourt toute la Russie est également un monument dans le monde des trains luxueux. Le prix n’est certainement pas un critère pour juger quel est le plus beau train. Le pays ou plutôt les pays traversés peuvent être pris en compte. En effet, entre un voyage à travers l’Europe entre Londres et Venise, un voyage transcontinental en Russie ou en Australie, ou bien un voyage qui traverse plusieurs pays comme en Afrique, il y a matière à se poser des questions sur les plus beaux paysages proposés aux voyageurs. En matière de service à bord, on peut dire que tous les trains proposent les mêmes prestations, avec des voitures restaurants, des voitures salon, des voitures d’observation. Il n’y a peut-être que la décoration qui pourra vous faire préférer une cabine de luxe à une autre care niveau confort, elles sont toutes équivalentes avec une très bonne literie et une salle de bains privative inoubliable.

Foire aux questions trains de luxe

Quel est le prix d’un voyage en train de luxe ?

Le tarif pour effectuer un voyage en train de luxe dépend du trajet effectué, de la cabine choisie, mais surtout du nombre de jours que prend le train pour effectuer la distance. Il faut compter en moyenne un peu plus de 1000 euros la nuit pour chacun de ses plus beaux trains qui circulent à travers le monde.

Quels sont les documents dont on a besoin pour voyager en train de luxe ?

Les documents nécessaires pour voyager sont les mêmes que pour un voyage en avion ou en voiture. Vous devez posséder une pièce d’identité valable pour les pays d’Europe, un passeport international, et pour certains pays d’Amérique du Sud ou d’Asie, un visa.

Est-ce que le voyage en train de luxe pour traverser l’Inde est sûr ? 

En général, il n’y a aucun problème de sécurité pour les voyages en train de luxe. Tout a été bien étudié à l’avance, que ce soit en Inde, en Afrique, à Venise, en Espagne, à Pretoria ou à Séville, vous pouvez monter à bord et admirer le paysage sans vous faire de soucis.

Comment est-il possible d’avoir un meilleur prix pour plusieurs nuits à bord du train ?

La plupart des trains de luxe sont au même prix, environ 1000 euros par nuit. Il faut savoir que pour avoir la chance de voyager à bord, une réservation longtemps à l’avance s’impose. Les trains embarquent que très peu de passagers à la fois, parfois seulement une vingtaine, et comme la demande est importante, il est impossible d’avoir un prix plus avantageux que les autres.

Qu’est ce que le Rovos Rail ?

Ce train de luxe Rovos Rail permet de découvrir l’Afrique du Sud en voyageant de Pretoria jusqu’au Cap, puis de Durban jusqu’à Johannesburg.

Est ce qu’il y a un jacuzzi dans certaines cabines de luxe ? 

Même si les trains les plus luxueux du monde offrent des cabines spacieuses avec de très belles salles de bain de luxe, il est impossible de pouvoir placer un jacuzzi dans chacune. Toutefois, certains train propose une voiture avec spa pour se détendre en toute intimité devant les paysages merveilleux que la planète a à nous offrir.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :