L’île de Santorin est l’un des plus beaux endroits de la Grèce, qui se situe au milieu de toutes les îles des Cyclades. Là-bas, la météo est agréable, les températures sont chaudes, c’est une destination de voyage très prisé par les Européens. Quand il y a du soleil, il peut y faire très chaud, car sur cette île volcanique des Cyclades, il n’y a pas beaucoup d’ombre. Sur la plage, le sable est noir, ce qui en fait une vraie particularité, mais cela n’empêche que la baignade soit bien agréable. Par rapport à la crête qui est la plus grande ville de Grèce, Santorin est plus petite, avec un paysage vertigineux. Savoir quand partir à Bali en Indonésie peut aussi être une idée de voyage pour une autre fois
Ces petites villes aux façades entièrement blanches contrastent parfaitement avec le bleu azur de l’horizon et de la mer Méditerranée. La falaise est haute, le paysage a été façonné par une éruption volcanique dont le volcan repose encore aujourd’hui à 800 m sous mer. Mais alors, à quelle période faut- il partir pour bien découvrir Santorin ? Comment être certain de ne pas trop souffrir du soleil et des températures trop chaudes pour se balader et pour visiter les jolis villages ? Par rapport à la capitale Athènes, est-ce que l’air marin permet de mieux supporter la chaleur en plein été ? nous vous parlons de tout cela dans notre article.
Le climat de Santorin
De toutes les îles des Cyclades, Santorin est la plus au sud. Le climat est méditerranéen, les étés sont très chauds, et les hivers plutôt doux avec la mer qui joue le rôle de régulateur thermique. Un peu plus au sud, il y a encore la crête, mais à Santorin, la période pluvieuse qui dure de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps n’est pas très importante. Il est donc agréable de visiter Santorin tout au long de l’année.
En hiver, les températures sont douces, un peu comme dans le nord de l’Afrique, et les pluies ne durent jamais bien longtemps. Il fait beau pratiquement tous les jours, ce qui est bien appréciable pour les habitants et pour les touristes qui viennent ici en voyage à une période plus calme et moins chère.
Lorsque le printemps arrive, c’est déjà un peu l’été qui commence. Les températures s’élèvent rapidement, si bien que le printemps ne dure jamais très longtemps. Avec une durée d’ensoleillement de plus en plus longue, il commence à faire très chaud à partir du mois de mai dans cette partie des Cyclades mais aussi dans les autres îles comme Mykonos. En parlant d’archipel, les Seychelles sont une destination de rêve pour tous les voyageurs du monde, voici ce qu’il faut savoir pour partir aux Seychelles à la meilleure période pour etre certain d’avoir une météo clémente.
En été, le climat est un peu comme partout en Grèce. La météo de Santorin à cette époque se traduit par des journées très ensoleillées, avec une chaleur qui peut largement dépasser les 30 degrés. Comme il est difficile de s’abriter sous les arbres, l’été n’est pas la période la plus propice pour pratiquer la randonnée. Pour cela, il vaut mieux choisir la saison du printemps ou encore la saison de l’automne.
L’automne venu, les journées sont encore belles, les températures moins chaudes, et la durée d’ensoleillement est encore raisonnable. Petit à petit, il commence à pleuvoir, et courant octobre on s’aperçoit que le climat se rafraîchit vraiment. Il n’est pas désagréable de venir à Santorin, même si la température ne dépasse pas les 20°, les précipitations sont quand même moins importantes que chez nous en France dans certaines régions.
Quelle est la meilleure saison pour partir visiter Santorin en Grèce ?
La Grèce est une destination qui fait rêver, de par ses paysages magnifiques, mais aussi parce que la température moyenne est beaucoup plus élevée que dans le reste de l’Europe. Quand on veut fuir la pluie, et que l’on veut jouir d’une météo agréable avec des précipitations quasi inexistantes, on choisit forcément la Grèce et régulièrement Santorin. Les voyageurs qui choisissent des longues destinations seront également intéressés pour savoir quand partir au Cap vert à Boa Vista dans les meilleures conditions.
Quand on n’a pas peur d’une température maximale qui dépasse 30°, la meilleure période pour venir à Santorin se situe à partir du printemps jusqu’ au début de l’automne. Il fait chaud, il ne pleut pas souvent, il commence à y avoir beaucoup de touristes, ce qui rend les lieux très animés sans toutefois être au milieu de la foule.
Santorin est réputé pour son coucher du soleil sur la jolie ville blanche de Oia. Tous les soirs, les touristes viennent se trouver une place au moins une heure à l’avance pour admirer ce fabuleux moment lorsque le soleil touche l’horizon de la Méditerranée pour se coucher définitivement. C’est un endroit très romantique, beaucoup de couples viennent ici en voyage pour vivre ce moment une fois dans leur vie.
Pour la baignade, il vaut mieux attendre le mois de juin que la température de l’eau se réchauffe, jusqu’au mois de septembre. Il peut y avoir parfois beaucoup de vent comme sur n’importe quelle île, ce qui a tendance à rafraîchir la mer certaines journées. Cela ne s’empêche pas de se poser sur un transat sous le parasol pour profiter du soleil.
Santorin, ce sont aussi d’autres petits villages, et de nombreux sentiers de randonnée. Avec ses 18 km de long, et son paysage escarpé, il y a de très belles balades à faire. Comme il n’y a pas beaucoup d’ombre, il vaut mieux choisir la période du printemps puis ensuite celle de l’automne et oublier la saison de l’été pour marcher à Santorin. C’est une activité très prisée, qui permet de jouir de somptueux paysages dans un cadre idyllique.
Le prix moyen des hôtels s’élève à partir du mois de juin, lorsqu’il commence à y avoir de plus en plus de touristes jusqu’à la fin de l’été. Choisir la basse saison pour visiter Santorin comme les autres îles grecques, c’est découvrir les Cyclades sous leur meilleur jour, des petites rues calmes, une végétation agréable, les chats qui se baladent de maison en maison, et une douceur de vivre. En Grèce, les habitants sont très chaleureux, et les restaurants servent des plats copieux. À partir du moment où les températures moyennes sont au-dessus de 25°, le mois de mai est le mois de septembre et une partie du mois de juin sont les meilleures périodes pour venir à Santorin dans les meilleures conditions.
Partir à Santorin en Grèce suivant le mois de l’année
En Janvier ( Jan ), le climat est sec, il fait froid, et il y a beaucoup de vent à Santorin. Les précipitations sont bien présentes, et la plupart des établissements touristiques comme les hôtels et les restaurants sont fermés car il y a très peu de touristes. Les habitants vivent entre eux, dans un calme retrouvé pendant encore quelques semaines.
En février ( Fev ), le climat est très froid, c’est le moment de l’année pour lequel les températures moyennes sont les plus faibles. Il y a aussi beaucoup de pluie, ce qui n’est pas très propice pour visiter l’île dans les meilleures conditions.
En mars ( Mar ), les touristes commencent à s’imaginer venir en Grèce pour les prochaines vacances. Le temps change, les précipitations sont moins nombreuses, le soleil revient la plupart de la journée, et le taux de remplissage des hôtels atteint 30 %. Les nuits sont encore fraîches, c’est une belle période pour trouver une météo plus agréable et pour venir passer quelques nuits reposantes.
En avril ( Avr ), c’est le temps qui commence, les températures moyennes deviennent de plus en plus fortes, il fait environ 20° la journée. Lorsque le soleil tape plus fort, il est possible de se rendre sur l’une des plages abritées du vent et du froid pour passer un bon moment à se détendre.
En Mai, il commence à y avoir déjà beaucoup de monde à Santorin. Il y a encore un peu de pluie, mais surtout, il fait bien plus chaud, et il y a du monde dans les restaurants, dans les hôtels et sur la plage. Au mois de juin, les trois quarts des hôtels sont pleins, il fait chaud, l’ensoleillement dure longtemps, et la température maximum frôle 30°. En juillet et en août, Santorin affiche complet. Les gens adorent venir ici pour profiter de la chaleur, et comme à leur habitude, les grecques les accueillent chaleureusement.
En septembre, il y a déjà moins de monde dans toute la Grèce, dans les îles grecques des Cyclades comme à Santorin. La chaleur est encore présente, mais il fait bien moins chaud qu’ en plein été. Octobre est encore une belle saison pour venir profiter des charmes de la caldera.
À partir du mois de novembre ( nov et dec ), la météo se rafraîchit vraiment, il commence à faire un peu plus froid, les précipitations sont plus nombreuses, il y a beaucoup moins de monde dans les rues et dans les restaurants. Petit à petit, l’activité de l’île s’éteint et les gens vivent entre eux, retrouvant le calme de leur petit paradis sur Terre.
Combien de temps partir à Santorin ?
Santo est une petite île qui appartient à la Grèce, et qui se situe dans le sud du pays. Elle n’est pas très grande, puisqu’elle mesure 18 km de longueur pour 10 km de largeur. C’est un petit paradis bien agréable, mais il ne faut pas s’attendre à découvrir autant de sites culturels que à Athènes par exemple. Bien sûr, il est possible de se balader à Oia et Fira, et dans les autres villages plus petits, mais en dehors de découvrir les paysages naturels, il n’y a rien d’autre à faire de particulier. Ainsi, on vient à Santorin principalement pour se poser dans une location avec vue sur la Caldera, et jacuzzi ou petite piscine à disposition. Généralement, les touristes viennent seulement quelques jours, mais si vous avez vraiment besoin de repos, il est conseillé de partir au moins une semaine pour bien profiter de Santorin. Si vous avez un peu plus de temps, vous prendrez le bateau en direction de Mykonos ou de la crête pour découvrir d’autres îles qui appartiennent à la Grèce.
Pour conclure
Pour conclure, la météo est bien plus agréable à Santorin comme partout ailleurs en Grèce, parce que la température moyenne est plus élevée qu’en France, notamment dans le nord du pays. On vient là-bas pour la météo, pour trouver des températures plus douces, mais aussi pour apprécier le soleil qui peut taper très fort en plein été. Sur l’île, il y a beaucoup de monde au mois de juillet et au mois d’août, alors il est conseillé si possible de venir découvrir les lieux en mai juin et septembre. Les prix sont plus bas, le soleil est encore présent, et les températures bien agréables pour visiter Santorin dans les meilleures conditions.