Partir faire de la plongée à Bali

Accueil Voyage Partir faire de la plongée à Bali

Bali, rien que d’évoquer ce nom provoque des étoiles dans les yeux de nombreuses personnes à travers le monde. Venir ici sur cette île en Indonésie pour plonger ou pour faire des excursions est un incontournable pour les voyageurs. Bali est baigné par une mer très claire, dans laquelle la visibilité est parfaite pour admirer toute la faune sous-marine. C’est l’un des spots de plongée au monde les mieux préservés, avec plus de 3000 espèces de poissons et de nombreux coraux merveilleux.

Faire de la plongée à Bali, c’est possible aussi bien pour les personnes confirmées que pour les débutants. Imaginez-vous en train d’effectuer votre baptême de plongée ici, dans un des sites les plus merveilleux de la planète. Mais alors, quelles sont les espèces que les plongeurs peuvent découvrir à Bali ? Quels sont les meilleurs sites pour effectuer des plongées inoubliables près de Bali ? Quand partir à Bali la meilleure période de l’année ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

La faune sous marine de Bali

La faune sous-marine de Bali est l’une des plus belles et les plus riches du monde. En effectuant des plongées dans ce secteur en Indonésie, il est possible d’observer les raies manta qui sont les plus grandes du monde. D’une envergure pouvant aller jusqu’à 4 m, elles sont impressionnantes lorsqu’elles évoluent sous l’eau à côté des plongeurs. 

Autre espèce, le Mola-Mola qui est un poisson osseux pouvant peser jusqu’à 1 t. Son apparence est aussi impressionnante qu’il est inoffensif quand on approche. Les pieuvres sont aussi présentes parmi les 15 espèces différentes ce qui constitue une vraie découverte que ce soit pour un baptême ou pour une plongée plus profonde. Les Seiches caméléons changent rapidement de couleurs et de formes pour se fondre merveilleusement bien dans leur environnement, ce qui constitue une difficulté supplémentaire pour les observer. Les Nudibranches sont des limaces avec des couleurs magnifiques, parfois même fluorescentes. Le barracuda est aussi observable, avec sa tête allongée il est très impressionnant et à une allure peu chaleureuse. Enfin, l’hippocampe pygmée apprécie les mers chaudes d’Indonésie, mais il faut avoir l’œil pour le découvrir puisqu’il mesure moins de 300 m.

Ou faire de la plongée à Bali ?

En Indonésie, Bali est une île réputée pour faire de la plongée. La plupart des sites se trouvent le long du littoral à l’est de Bali, mais aussi tout à fait dans le nord-ouest. Regardons ensemble quels sont les meilleurs spots pour découvrir la faune sous-marine ainsi que les coraux. Attention, sachez qu’il est aussi possible de faire de la plongée dans le sud de la France, mais qu’il faut réserver un camping à Argelès sur mer pour se trouver près des meilleurs spots.

Tulamben

Dans le nord-est de Bali, ce spot de plongée est surtout réservé pour les plongeurs expérimentés. Il est possible d’observer un superbe jardin de corail, puis en descendant dans les profondeurs, des requins à Pointe-Noire. Sur le fond sableux, les raies à pointe bleue se plaisent pour vivre. Si cet endroit compte parmi les sites les plus populaires de l’île, c’est aussi parce qu’ une épave d’un navire de transport de l’armée américaine a coulé à cet endroit. Pendant la saison autre, on trouve de nombreux plongeurs chaque jour, sachant qu’il est possible de venir la nuit pour être plus tranquille.

Nusa Penida

Qui n’a jamais entendu parler de Nusa Penida et de sa voisine Nusa Lembongan ? Ce sont des sites magnifiques dans lesquels il est possible d’observer plus de 250 espèces de coraux et pas moins de 600 espèces de poissons. Ici, le poisson lune Mola Mola est présent, de même que les raies manta pour le plus grand plaisir des plongeurs. Ces deux îles sont accessibles par bateau à partir de Bali.

Pemuteran

Dans le nord-ouest de Bali se trouve ce fabuleux spot de plongée, à 40 minutes de bateau depuis Pemuteran ou Menjangan. Les plongeurs viennent nombreux toute la journée pour découvrir ce site incontournable qui permet d’observer une superbe faune sous-marine. La température de l’eau est d’environ 28°, et la meilleure période pour y accéder se situe de février jusqu’à avril.

Amed

Amed possède une agréable mais protégée par les vents, ce qui constitue un site de plongée facilement accessible pour les plongeurs débutants. On rentre facilement dans l’eau depuis la page, en appréciant pleinement de pouvoir prendre son temps sans avoir à se battre avec les courants.

Candidasa

Toujours dans l’est de Bali en Indonésie, ce spot figure parmi les meilleurs de la région. Il y a des tombants vertigineux, dans lesquels les requins, les raies manta et les nudibranches vivent tranquillement sous les yeux de leurs admirateurs. Il y a parfois des courants très forts, l’endroit n’est donc pas recommandé pour y plonger quand on est débutant.

Faire son baptême de plongée à Bali

Pour faire ce baptême de plongée à Bali, il faut avoir au minimum 10 ans. Le baptême constitue de cours théoriques, pour apprendre les bases, ainsi que les deux premières plongées. Il est important de bien apprendre comment fonctionne son équipement, ainsi que les règles à respecter une fois que l’on est sous l’eau. L’instructeur emmène tous les débutants en piscine pour effectuer quelques exercices et se familiariser avec le fonctionnement du matériel. Ensuite, si vous réservez une excursion et un baptême dans le meilleur centre de plongée francophone, vous serez emmené pour découvrir la fabuleuse épave du Liberty à Tulamben qui est la seule de Bali. Là-bas, les fonds marins sont magnifiques, la faune se plait très bien autour de cette épave américaine. Il est aussi possible de partir faire de la plongée au Sri Lanka, mais avant tout, se renseigner pour savoir quand partir au Sri Lanka à la meilleure période .

Autres excursions de plongée à Bali

venir effectuer un long séjour à Bali pour passer un voyage inoubliable dans ce coin d’Indonésie, c’est aussi pour réserver une excursion de plongée bien un safari sous-marin. Il existe plusieurs formules pour admirer la beauté de la vie sous la mer.

Il est possible de partir une journée complète à Tulamben, avec transports climatisés, déjeuner dans un restaurant du bord de mer, serviettes de bain, équipement complet, moniteur de plongée francophone, et deux plongées sur l’épave. Une autre formule d’une journée à Padangtai avec les mêmes services propose aux plongeurs de découvrir les superbes espèces de poissons et de coraux qui vivent ici.

Pour les plongeurs certifiés, il existe une formule de 2 journées Tulambelen et Nusa Penida, avec les services de transport et de déjeuner. 

Trouver un centre de plongée à Bali

Si vous souhaitez réserver un hôtel pour faire de la plongée, il est conseillé tout d’abord de choisir votre centre pour ne pas avoir trop de transport à effectuer chaque jour si vous réservez plusieurs activités sous-marines à la journée.

Le Bali Dive Trek est un centre de plongée qui se trouve dans le nord de Bali, à côté de la ville Amed. Ce centre qui dispose de très beaux locaux à une équipe francophone. Il permet la formation à la plongée technique, mais aussi la location de scooter sous-marin pour évoluer d’une manière inoubliable dans cet endroit de rêve. Les formations SSI et PADI sont dispensées, du baptême de plongée jusqu’à des formations plus techniques pour les plongeurs expérimentés.

Le Phocea Bali est un centre de plongée familiale, convivial, qui est le premier centre PADI ddu nord-ouest de l’île. Dans la baie de Pemuteran, ce centre de plongée fait découvrir les plus belles plongées de la région. Il est situé dans l’enceinte de l’hôtel Mimpi qui est équipé d’une piscine et d’un fabuleux jardin. Ici à Pemuteran, l’ambiance est détendue, et le gérant du centre est un français ce qui facilite grandement la communication. Des cours de plongée PADI sont disponibles.

Jukung Dive est un centre PADI 5 étoiles qui se trouve bien loin du tourisme de masse du sud de Bali. Ici, tous les plongeurs sont acceptés, aussi bien les débutants pour effectuer leur baptême que les plus expérimentés pour admirer les fabuleux poissons pierre, les poissons perroquets, ou bien encore l’épave américaine Liberty. 

Ikan Dive est au centre de plongée dans lequel on parle très bien français. Il est situé dans le petit village de Padangbai sur la côte Est, avec un personnel entièrement balinais. Les guides connaissent parfaitement les fonds marins, les poissons, mais aussi les différents spots. La plongée peut se faire en Sidemount mais également de nuit pour les plus téméraires. Mais les non plongeurs ne sont pas oubliés non plus, puisqu’il y a le choix de pratiquer le snorkeling. 

Orca Dive se situe idéalement sur la plage de Candidasa dans l’hôtel Puri Bagus. Il y a des petits blocs de plongée pour les enfants, et le nitrox est gratuit pour les plongeurs certifiés. Ce club appartient au groupe allemand, et dispose d’une salle climatisée pour les cours, d’une grande piscine pour les exercices pratiques et pour bien appréhender le matériel quand on est débutant.

Effectuer un séjour safari à Bali

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous avez peut-être l’envie d’effectuer un séjour Safari sous marin lors de votre voyage à Bali. Il existe pour cela plusieurs offres intéressantes, avec des circuits inoubliables même pour les plongeurs les plus expérimentés.

MIMPI RESORT TULAMBEN

Séjour plongée 3 étoiles – 7 nuits

Situé sur la belle côte Nord-Est de Bali, en bord de mer, dans la baie de Tulamben, on loge dans un petit hôtel à l’ambiance très familiale avec une vue imprenable sur la mer.

LOTUS BUNGALOWS

Séjour plongée 3 étoiles – 7 nuits – à partir de 1895 €

Lotus Bungalows est situé à l’entrée de la petite ville Candidasa à l’est de Bali. Loin des zones touristiques, ce petit hôtel est une destination idyllique pour vivre comme un Robinson sous les cocotiers.

SAFARI PLONGÉE À BALI AVEC DIVE CONCEPTS

Séjour plongée – 6 nuits – à partir de 1537 €

Découvrez l’île prisée de Bali à l’occasion d’un circuit itinérant avec Dive Concepts. 

Alors, quand partir à Bali pour faire de la plongée ? 

Vous l’avez lu, la plongée est une activité incontournable lorsqu’on part en voyage à Bali. Il y a ici des sites magnifiques à découvrir, avec une faune époustouflante composée de nombreux poissons et de coraux. Les plongeurs débutants et expérimentés trouveront un centre pour se faire plaisir, pour découvrir l’Indonésie sous une autre facette. Différentes formules proposent même une excursion de plusieurs jours pour plonger sur des endroits plus éloignés, pour pratiquer des activités incroyables qui feront de votre voyage un souvenir merveilleux. Bali propose également d’effectuer un safari plongée, mais aussi des croisières à bord de fabuleux voiliers ou de yacht. La meilleure période pour partir à Bali se situe entre le mois de février et le mois d’avril.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :