Croisière fluviale en Europe

Accueil Voyage Croisière fluviale en Europe

Partir en vacances en croisière fluviale en Europe permet de découvrir certains des fleuves les plus emblématiques du monde ainsi que les joyaux des capitales européennes. Il y a bon nombre de beaux fleuves qui permettent de naviguer tranquillement et de se reposer tout en découvrant les magnifiques paysages et les sites touristiques d’intérêt. Avez-vous envie de partir en croisière fluviale sur le Danube et traverser 10 pays tout au long de votre voyage ? Que diriez-vous d’effectuer une croisière sur le Rhin, en traversant six pays à la découverte des châteaux de contes de fées ? L’Elbe permet aussi de faire de jolies croisières fluviales en Europe en passant par les paysages grandioses de la Saxe. Si vous aimez le romantisme et le côté majestueux de la capitale de France, des croisières sur la Seine sont organisées à partir de Paris jusqu’à la Normandie en traversant des paysages pittoresques et des terres agricoles. Pour profiter d’un peu plus de chaleur et de soleil, vous naviguerez un peu plus au sud au Portugal sur le fleuve Douro à travers d’anciens domaines viticoles vers Porto puis Lisbonne. La Moselle et le Rhône sont également des fleuves de prestige qui permettent de vivre de belles croisières fluviales dans une autre partie de l’Europe, tantôt vers l’est et la Moselle, tantôt vers la Provence pittoresque. découvrons un peu dans notre article quels sont les plus belles croisières fluviales que vous pourrez faire en Europe.

Pourquoi faire une croisière fluviale sur les fleuves d’Europe ?

L’Europe est une partie du monde qui est très diversifié, avec des trésors culturels et des paysages magnifiques. Dans d’autres contrées de la planète, il faudrait au moins 10 heures d’avion pour découvrir des endroits aussi variés où l’on parle des langues différentes. Mais ici sur le vieux continent, de nombreux grands fleuves majestueux permettent d’effectuer de superbes croisières fluviales et de traverser différents pays tous aussi riches les uns que les autres de par leur histoire et leur culture d’aujourd’hui. 

Les croisières fluviales d’Europe permettent de découvrir les charmants villages viticoles d’Allemagne, la superbe ville de Prague, les plus beaux monuments de Paris, les moulins à vent des Pays-Bas, la dégustation de vin dans la vallée du Douro au Portugal, les majestueux bâtiments de Budapest, le superbe château de Vienne, ou bien encore les célèbres vignobles français du Beaujolais et du bordelais. Découvrons ci-dessous certaines croisières fluviales que vous pourrez être amené à effectuer pour vos prochaines vacances.

Croisière fluviale en Europe sur le Danube – 8 jours

Cette croisière fluviale vous embarque sur le Danube pour une durée de huit jours à travers trois pays. Le départ se fait à Budapest, superbe ville d’Europe de l’Est, capitale de la Hongrie. La perle du Danube vous accueille et vous offre bon nombre de bâtiments historiques à ne pas rater. Les bords du fleuve sont une scène culturelle vibrante et élégante ou converge l’art nouveau. Vous partez ensuite en direction de Vienne, capitale de l’Autriche, la beauté ont été composée de nombreux morceaux de Strauss et de Mozart. cette capitale est très agréable, avec de beaux boulevards, des théâtres, de nombreuses boutiques, et surtout de grands parcs pour se rafraîchir en été. Après cette étape royale, cap vers Krems toujours en Autriche, l’un des véritables joyaux de la couronne de la vallée de Wachau. Ici, se trouve un monastère vieux de plus de 900 ans. La croisière se poursuit ensuite en direction du troisième pays, l’Allemagne. Vous arrivez au confluent de l’Inn, Ilz et du Danube, arrivant à Passau, une charmante ville avec des bâtiments colorés et de belles arcades gracieuses. Le jour suivant, le bateau vous emmène à Regensburg, considérée comme l’une des plus belles villes médiévales en Europe. Malgré de nombreuses destructions qui ont eu lieu pendant la seconde guerre mondiale, la ville a su garder un charme inégalable le long du Danube. le prix de départ d’une croisière de 8 jours sur le fleuve Danube en Europe est de 2199$.

Croisière à travers les capitales d’Europe de l’Est – 17 jours

Vous avez le temps, vous êtes à la retraite ou bien vous souhaitez vous offrir des vacances pas comme les autres. Que diriez-vous d’effectuer une longue croisière fluviale de plus de 15 jours afin de découvrir les plus belles capitales d’Europe de l’Est ?

Cette croisière commence à Vienne, capitale de l’Autriche. C’est un lieu unique en Europe, qui est considéré comme le centre de la musique classique. Straus et Mozart y ont composé bon nombre de leurs œuvres. De nombreux bâtiments de style baroque, néo renaissance, et gothique roman sont présents avec de superbes façades. Les grands palais impériaux sont un héritage de la monarchie des Habsbourg. Pendant trois jours, vous avez tout le temps de découvrir cette très belle ville avec de nombreux musées, des anciennes écuries impériales, un patrimoine musical inégalé, et une tradition culinaire importante que représente le café viennois. 

Au quatrième jour, vous partez en direction de Bratislava, capitale de la Slovaquie. Bratislava regorge de palais baroques restaurés avec amour et de grand parc verdoyant. Avec les montagnes qui se dressent sur les bords du Danube, Bratislava se trouve dans un cadre pittoresque, juste en dessous du château, avec ses élégantes demeures et ses maisons d’ art nouveau. La cathédrale Saint-Martin qui est aujourd’hui une salle de concert a été le lieu de couronnement de 11 rois et 8 reines pendant son histoire. 

Au cinquième jour, vous découvrez Budapest, capitale de la Hongrie. Cette ville est l’une des plus enrichissantes d’Europe, avec des bâtiments magnifiques qui se dressent sur les rives du Danube. D’un côté Buda, de l’autre Pest permettent d’offrir un univers différent aux voyageurs qui viennent ici pour la première fois Hongrie. Mais en plus des magnifiques palais, ce sont les bains dans les thermes qui sont très prisés des touristes à Budapest. Le sixième jour, vous avez tout le temps de parcourir la vieille ville et ses rues étroites à la découverte de ces maisons colorées. Budapest regorge de très belles choses à voir, 2 jours ne seront donc pas de trop pour cette escale de votre croisière fluviale. Toujours en Hongrie, vous mettez le cap vers Mohacs au septième jour, à la découverte de cette ville qui accueille un très grand carnaval annuel. C’est également le site de l’une des batailles les plus sanglantes de l’histoire de la Hongrie suite à l’invention ottomane en 1526. Il y a un très beau musée qui raconte toute l’histoire de la bataille sanglante au cours de laquelle plus de 17 000 soldats ont perdu la vie. 

Le jour suivant vous emmène en Croatie, dans un parc archéologique l’un des plus importants d’Europe. Si la ville de Vukovar a été connue plus récemment pendant la guerre de Yougoslavie, elle comporte des bâtiments remarquables qui ont été restaurés suite aux nombreux bombardements. La découverte de ces ruelles à pied permet de s’imprégner de l’histoire des lieux et de passer un bon moment pour cette première découverte de la Croatie. 

Le neuvième jour vous emmène en Serbie, à Novi Sade qui est la deuxième plus grande ville de Serbie. Sa forteresse domine l’horizon, offrant une vue imprenable sur la ville. Son quartier historique est très animé avec de nombreux cafés et restaurants, et des musées incontournables à découvrir pendant votre voyage. Vient ensuite le moment de découvrir Belgrade, la capitale serbe et ancienne capitale de la Yougoslavie. C’est l’une des plus anciennes villes d’Europe de l’Est, qui a été détruite et reconstruite une vingtaine de fois. Sa citadelle de grande envergure qui abrite une forteresse, des églises orthodoxes, des bains turcs et un parc verdoyant est heureusement très bien conservée. Pour le troisième jour en Serbie, la croisière fluviale vous emmène à la porte de fer, porte d’entrée du parc national de Djerdap qui abrite un site archéologique vieux de 8 000 ans. Ce parc qui s’étend le long du Danube est célèbre pour ses vues panoramiques. C’est probablement l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires d’Europe, au sein de laquelle vous pourrez vous promener le long des gorges étroites qui traversent les montagnes des Carpates. Juste en face, se trouve la Roumanie. 

Mais c’est en Bulgarie, à Vidin que la croisière vous emmène ensuite à la découverte de l’une des anciennes villes fluviales du pays. Vidin abrite le château médiéval bulgare le mieux préservé. Cap vers Pleven, qui est une région agricole de la plaine du Danube. Ce bastion de l’empire bulgare compte plus de 450 lieux d’importance architecturale et culturelle du pays. Plusieurs musées et monuments sont consacrés au siège de Pleven, qui a eu lieu pendant la guerre entre les Russes et les turques en 1877. 

Le 14e jour de la croisière fluviale vous emmène sur les rives de la mer Noire à Constanta en Roumanie. Une agréable promenade vous emmène le long de la mer près de la vieille ville où se trouve un superbe bâtiment art nouveau qui est le casino de Constanta. Le minaret de la grande mosquée domine également la ville. Les voyageurs les plus courageux grimperont au sommet pour découvrir une vue spectaculaire sur l’océan. Au 15e jour, après le petit-déjeuner, vous êtes transféré vers Bucarest, capitale de la Roumanie. Cette ville élégante avec des boulevards à la française, Desjardins luxurieux, et un quartier historique qui respire le charme d’antan est très agréable à parcourir. Vous aurez la chance de dormir ici dans un très bel hôtel pendant trois jours, jusqu’au 17e jour qui sonnera le glas de ce superbe voyage à travers les capitales de l’Europe de l’Est.

Croisière fluviale sur le Rhin en Europe – 8 jours

Cette croisière fluviale sur le Rhin vous emmène de la capitale des Pays-Bas, Amsterdam, vers Basel ou Bâle, l’une des plus grandes villes suisses avec ses nombreuses industries.

Après votre arrivée à Amsterdam, le transfert est organisé vers le bateau, puis vous embarquez et vous avez tout l’après-midi pour vous détendre et explorer cette belle capitale européenne par vous-même. Vous pouvez découvrir le musée Van Gog ou bien le Rijksmusum à moins que vous ne préfériez simplement vous balader au sein de la ville. Le deuxième jour, vous naviguez vers Kinderdijk, un site du patrimoine mondial de l’Unesco aux Pays-Bas. Vous avez l’occasion de visiter ce superbe réseau de moulins à vent avec les dispositifs qui permettent de gérer les inondations. À la suite de cette visite, vous revenez à bord pour le déjeuner, puis vous profiterez d’une après-midi détente avec une présentation culturelle enrichissante de l’âge d’or hollandais. 

La navigation sur le Rhin se fait de nuit pour atteindre au troisième jour la ville de Cologne en Allemagne. Vous commencerez par une découverte de la quatrième plus grande ville allemande le matin, en vous promenant de la vieille ville, en admirant la plus grande cathédrale d’Allemagne avant de profiter du front de mer. Le déjeuner et le dîner se font à bord du navire. En continuant le long du Rhin, vous arrivez au quatrième jour à Coblence toujours en Allemagne. Vous débarquez pour une visite à pied de la ville et de son Château vieux de 700 ans, et après le déjeuner à bord, vous découvrez le long du Rhin des châteaux et des forteresses qui ont beaucoup servi au cœur de leur histoire. L’arrivée se fait en fin d’après-midi à Rudesheim où vous profitez d’un peu de temps libre avant de dîner à bord ou en ville suivant ce que vous préférez. Le jour suivant, vous continuez la navigation sur le Rhin, à la découverte du paysage qui défile.Une visite historique de la ville de Spire est proposée, vous pouvez choisir également une excursion pour une journée complète à Heidelberg qui est la plus ancienne université d’Allemagne. Vous visiterez les magnifiques ruines de l’imposant château et admirer la vallée de la rivière.

La croisière fluviale en Europe vous emmène ensuite à Strasbourg, capitale européenne de Noël. Vous visitez le Parlement européen, ainsi que l’intérieur de la superbe cathédrale strasbourgeoise. L’après-midi, vous avez du temps libre pour parcourir les agréables rues de cette ville qui a été influencée aussi bien par la France que par l’Allemagne. Vous ne manquerez pas de découvrir la gastronomie française et alsacienne en dégustant une bonne choucroute avec du vin blanc.

Retour en Allemagne pour le jour suivant, à Brisach, à l’entrée de la forêt noire. Vous admirez le beau paysage montagneux, les prairies vallonnées, et les forêts denses. Vous ne manquerez pas de goûter aux célèbres gâteaux de la Forêt-Noire qui est une vraie merveille pour les papilles. Après le déjeuner, vous pourrez rejoindre une excursion vers la ville pittoresque de Colmar en France.

C’est ainsi que le bateau vous conduit pour le dernier jour vers la ville de Bâle en Suisse. Vous pourrez rentrer directement le jour même à partir de l’aéroport, ou bien prolonger votre séjour en restant dormir ici une ou deux nuits pour découvrir cette fabuleuse ville suisse.

Croisière fluviale sur le Rhône en Europe – 8 jours

Pendant huit jours, cette charmante croisière fluviale vous embarque sur le Rhône à la découverte de la Provence et de Lyon.

Au premier jour, vous rejoignez le bateau à Avignon, et après avoir procédé à l’embarquement, vous avez tout votre temps libre pour explorer cette ville pittoresque qui se trouve sur le Rhône avec son fameux pont d’Avignon et la cité des papes.

Le jour suivant vous emmène jusqu’à Arles, que vous aurez le loisir de découvrir après le petit déjeuner. Cette ville est saisissante, avec une lumière vibrante qui a inspiré de nombreux artistes. Arles abrite aussi les fameuses arènes romaines, d’une capacité de 20 000 places, qui font parti des arènes de l’empire romain les mieux conservés dans le monde.

Le troisième jour vous emmène pour une promenade guidée à Avignon à la découverte de la cité des papes. Vous promènerez dans le centre historique, vous découvrirez le pittoresque pont d’Avignon, et vous vous promènerez sur la place de l’horloge. Après la visite guidée du palais, vous avez tout l’après-midi de libre pour faire ce que vous voulez dans la ville.

Au quatrième jour, vous êtes à Vivier, une vieille ville qui comporte des bâtiments médiévaux et de style renaissance. Avec ses ruelles pavées et sa cathédrale du XIIe siècle, cette ville est vraiment agréable à découvrir. L’après-midi, le bateau met les voiles sur le Rhône en direction de Tournon.

Une fois sur place après le petit déjeuner, vous embarquez à bord du train de l’Ardèche pour une balade en locomotive à travers les sublimes gorges du plateau ardéchois. Vous prendrez ensuite le déjeuner à bord du bateau, puis vous arriverez à Vienne dans l’après-midi ce qui vous laisse le temps de découvrir le temple d’Auguste, l’amphithéâtre romain, et la cathédrale gothique de Saint-Maurice.

C’est ainsi que le bateau embarque pour sa dernière escale à Lyon, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour ces trois derniers jours que vous passerez dans cette grande ville française, vous aurez le loisir de parcourir la colline de Fourvière, de visiter sa basilique Notre-Dame, ainsi que sa cathédrale Saint-Jean près du palais de justice. La découverte du Vieux Lyon est incontournable, avec ses ruelles pavées. Si le cœur vous en dit, vous prendrez la route panoramique à travers les collines du Beaujolais, pour découvrir la tradition viticole de la région. Au dernier jour, le vol retour s’effectue à partir de l’aéroport ou de la gare TGV.  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :