Partir en vacances en camping-car en France ou à l’étranger, c’est effectué un voyage pas comme les autres. À partir de l’âge de la retraite, ou bien en famille avec des enfants, les voyages en camping-car sont de plus en plus prisés. Ils permettent en effet de découvrir facilement n’importe quelle région, et de passer d’un endroit à un autre quand l’envie se fait ressentir. Le camping-car, c’est la liberté. Il existe aujourd’hui des modèles familiaux qui permettent d’emmener parents et enfants à la découverte de la nature, de la montagne. Imaginez vos enfants rire aux éclats au bord d’un plan d’eau lorsque le bivouac du soir se prépare. Imaginez-vous en train de contempler la nature, assis confortablement dans votre véhicule de loisirs, en train de préparer à manger ou bien de vous reposer. Bien sûr, vous serez bien d’un voyage en train de luxe à travers les plus beaux pays du monde, mais ce seront des souvenirs inoubliables. Nous allons voir ensemble comment bien partir à l’aventure sur les routes de France et d’Europe.
Choisir le bon modèle de camping-car
Conduire un camping-car, ce n’est pas pareil que conduire une voiture sur une route de campagne. Si le confort est bien au rendez-vous, le véhicule aménagé est beaucoup plus gros, et plus difficile à manier et à garer. Pour passer de bonnes vacances, l’important est de choisir le modèle le plus adapté à ses besoins. Les jeunes couples qui n’ont pas d’enfants se contenteront d’un petit van aménagé qui permet de se conduire facilement, et de se stationner la nuit au bord de la plage ou bien sur un parking en centre-ville sans se soucier de la police municipale.
Les familles avec des enfants se tourneront vers un vrai modèle de camping-car, avec du confort, de la place pour cuisiner, pour se doucher, et un lit pour chacun. C’est important de passer une bonne nuit lorsqu’on part en voyage et en vacances avec ce type de véhicule. Car on a tendance à faire beaucoup de route pour passer d’une région à une autre, à la découverte d’un beau village, d’un beau coin de nature, ou d’un superbe paysage. Avant de louer le véhicule ou de l’acheter, chaque conducteur se verra prodiguer les conseils nécessaires pour profiter de cet espace de liberté sur roues.
Être à la retraite, c’est profiter des derniers moments que la vie peut nous offrir en bonne santé. Au fait, avez-vous pensé à prendre votre visa retraite pour la thailande si l’envie vous prend de partir dans ce pays magnifique ? À cet âge, lorsque les moyens sont présents, il est important de s’offrir un beau camping-car avec du grand confort pour se reposer tranquillement le soir après avoir fait de la route. Madame devra trouver une cuisine spacieuse, un salon bien achalandé pour se poser et prendre les repas. Les modèles de camping-car avec un auvent permettent de profiter en plus d’un espace extérieur ombragé, le lieu parfait pour prendre l’apéritif avec les autres campings caristes.
Commencer par faire de petits séjours en camping-car
Pour bien se familiariser avec son camping-car, il est déconseillé de partir tout de suite en vacances pour plusieurs semaines. Le grand voyage, ce sera pour plus tard, à moins d’avoir un van aménagé qui se conduit presque comme une voiture. Mais pour les fourgons et les modèles plus gros, il est conseillé de commencer par partir en week-end afin de se familiariser avec son véhicule de location ou bien son nouvel achat. Les camping-cars ne se manient pas de la même manière qu’un autre véhicule, ils sont de plus soumis à certaines restrictions de circulation. Impensable de visiter un petit village médiéval avec un véhicule pareil, il faut bien choisir ses destinations à l’avance et repérer les aires de stationnement que l’on trouvera facilement sur une carte ou sur un guide sur Internet.
Préparer les étapes de son voyage
Quand on possède un van aménagé ou un petit fourgon, il est possible de se stationner à peu près n’importe où comme avec une grosse voiture. Pour les autres types de camping-cars que l’on a l’habitude de voir circuler sur la route, il est primordial de bien préparer les étapes de son voyage en France ou à l’étranger. Comme nous venons de le dire, il est souvent interdit de se garer avec un gros véhicule sur les parkings classiques, ou même de rentrer dans les petites villes et villages. C’est pourquoi il vaut mieux préparer ses destinations à l’avance, en repérant sur la carte les endroits où il est possible de se stationner gratuitement. Vivre la liberté, partir à l’aventure pour son séjour en camping-car, ce n’est pas si simple dans les petit pays d’Europe. Bien loin de ce que l’on peut voir dans le Grand Ouest américain ou bien au Canada. C’est un peu comme faire une croisière fluviale en Europe, il faut s’organiser pour ne rien manquer
Attention aux coûts de son voyage
Vous avez l’habitude de payer un certain tarif au péage de l’autoroute avec votre voiture. Avec votre camping-car, vous pouvez oublier le tarif, celui-ci sera plus élevé. Les voyages avec les gros véhicules coûtent plus cher, non seulement parce que les péages sont plus onéreux, mais aussi parce que la consommation de carburant est plus grande. Avec le tarif qui ne cesse d’augmenter chaque année, faites bien attention à votre budget pour que cela ne vienne pas gâcher le dernier moment de vos plus beaux voyages en famille. Si vous choisissez de dormir dans un camping classique, là encore, la place de stationnement sera plus chère surtout avec une connexion à l’électricité.
Comment faire un tour du monde en camping car ?
Vous souhaitez vivre une expérience inoubliable de faire un tour du monde en camping-car, mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Il existe sur YouTube de nombreux voyageurs qui font des vidéos de leur tour du monde avec leur van aménagé. Certains possèdent un petit 4×4 qui leur permet de circuler facilement sur les routes accidentées de certains qui ne sont parfois que des pistes, tandis que d’autres voyageurs se sont aménagés dans une grosse cellule tout le confort nécessaire pour partir sur la route pendant plusieurs années. Quoi qu’il en soit, il faut être équipé de grosses crantées pour appréhender les diverses routes du monde, et ne pas espérer circuler tranquillement à bord d’un camping-car classique équipé pour la France et les pays voisins.
Préparer son itinéraire
Bien préparer son itinéraire est primordiale pour passer de bonnes vacances à bord de son camping-car. Se stationner au bord de l’eau comme un lac, explorer une région montagneuse de France, se faire un road trip à travers les routes d’Europe, cela ne s’improvise pas. Comme n’importe quel voyage, préparer son itinéraire à l’avance, c’est éviter de mauvaises surprises au dernier moment, et passer des vacances encore meilleures en profitant à fond de cette expérience de liberté. Les campings caristes aiment par exemple se retrouver sur des grands parkings pour une question de sécurité, mais aussi pour se retrouver ensemble, discuter, partager les bons moments, et se donner des bons tuyaux sur ce qu’il y a à voir dans la région.