Ou coller la vignette assurance sur une moto et un scooter ?

Accueil Assurance Ou coller la vignette assurance sur une moto et un scooter ?

Lorsque l’on conduit un véhicule à deux roues, que ce soit une moto de 125 cm³, une moto sportive, ou bien un scooter classique pour circuler en ville, il est important d’avoir souscrit un contrat d’assurance. 

Mais ce n’est pas tout, le code de la route précise que tout véhicule moto ou scooter doit avoir un certificat d’assurance valide est visible sur le deux-roues. Le certificat délivré par l’assureur doit mentionner le nom de l’assurance, le numéro d’identification du client, l’immatriculation du véhicule quand il y en a un. Et surtout le début et la fin de la période de validité.

Où mettre correctement sa vignette d’assurance sur la moto ?

Vous connaissez bien la vignette d’une assurance moto, c’est ce que l’on appelle plus communément le petit papillon vert. Dans le cas d’une voiture, il suffit de le mettre derrière le pare-brise dans un emplacement qui est prévu à cet effet. Mais dans le cadre d’un deux-roues, comme une moto, et peu importe que ce soit une petite moto ou bien une grosse moto de sport à plusieurs milliers d’euros, tout le monde ne s’imagine pas forcément qu’il faut coller sa vignette d’assurance quelque part.

Le code des assurances précise exactement où il faut mettre sa vignette sur sa moto. Le certificat doit être placé devant la fourche, sur la fourche, ou bien sur le garde-boue à l’avant. L’assurance peut être mise grâce à l’autocollant que fournit l’assureur, ou bien à positionner dans un porte vignette comme c’est le cas d’ordinaire dans les voitures.

Mettre correctement sa vignette d’assurance sur une moto n’est pas difficile, mais il faut cependant veiller à ce que celles-ci ne soient pas détériorées par les conditions climatiques. Ainsi, le support doit être parfaitement étanche pour ne pas que la vignette soit trempée et décolorée par la pluie.

C’est donc à chaque conducteur de moto de scooter de se débrouiller pour faire en sorte que l’assurance soit bien visible sur la moto. Attention toutefois, le code de la route précise bien que si le certificat se trouve derrière la fourche, le positionnement n’est pas conforme. Vous pourriez risquer une amende si vous avez affaire à un membre des forces de l’ordre un peu pointilleux. Heureusement, cela n’arrive que très rarement.

Le porte vignette d’assurance moto est la solution la plus adaptée, c’est également d’un point de vue esthétique la meilleure manière de coller sa vignette. Il y en a aujourd’hui de plusieurs formes : le porte vignette carrée, le cylindrique, ou bien en forme de rouleau. Il est conseillé fortement de ne pas utiliser un porte vignette à barillet, car il faut les tourner pour avoir accès à celle-ci. Or, le document doit être visible par la personne qui effectuera le contrôle sans qu’elle n’ait besoin de toucher le véhicule.

Quelle différence entre assurance moto et papillon vert ? 

L’attestation d’assurance moto et le papillon vert sont délivrés en même temps par courrier par votre assureur. Il faut absolument avoir les deux avec soin en cas de contrôle par la police. Le petit papillon vert, c’est la vignette d’assurance qui est la partie détachable de la carte verte et qui doit être collé obligatoirement sur la moto ou le scooter.

L’attestation d’assurance fournit plus d’informations, elle se trouve aussi dans un format plus grand. Cette attestation doit être conservée soigneusement avec les autres papiers du véhicule 2 roues comme la carte grise.

En cas de contrôle routier, si vous n’avez pas positionné du tout la vignette assurance moto, alors vous devrez payer une amende de 150 € avec une convocation dans un poste de police pour pouvoir présenter le certificat comme quoi vous êtes bien assuré. si toutefois vous ne répondez pas favorablement à cette convocation, le montant de l’amende s’élève à 750 €.

A lire nos autres articles sur le thème de l’assurance :

Qu’est-ce que la vignette d’assurance et l’attestation d’assurance scooter ?

La vignette d’assurance scooter fonctionne de la même manière que la vignette d’une moto ou bien d’une voiture. Le certificat d’assurance scooter est valable pendant un an, on l’obtient de la part de l’assureur en général par courrier postal. Ce certificat d’assurance arrive dans la boîte aux lettres au minimum un mois avant la fin de validité de l’ancien pour permettre à chaque conducteur de scooter de ne pas l’oublier. Il est conseillé de changer cette vignette d’assurance sur le scooter dès qu’on le reçoit, sinon chacun a tendance à placer le courrier quelque part et à l’oublier par la suite.

Comme dans le cas de la moto, on obtient la petite vignette verte positionnée au bon endroit sur le scooter, ainsi que l’attestation d’assurance que l’on doit avoir avec soi avec les papiers du deux-roues. En cas de contrôle de police, il est demandé aussi bien la carte grise que cette attestation d’assurance, même si la vignette verte est présente.

 L’attestation d’assurance contient les informations suivantes : la date de validité de l’assurance scooter, la plaque d’immatriculation du scooter, la marque et le modèle du scooter, le nom et les coordonnées de l’assureur, le nom et les coordonnées de l’assuré.

Au contraire, la petite vignette verte qui est de forme carrée de 5 cm de côté reprend les informations suivantes : la période de validité de l’assurance scooter, le numéro d’identification du scooter, le numéro du contrat d’assurance que l’on appelle aussi police d’assurance, et enfin le nom de l’assureur. Ainsi le nom de l’assuré ne figure pas sur le véhicule 2 roues.

Où coller sa vignette d’assurance sur un nouveau scooter ?

La petite vignette verte d’assurance scooter doit obligatoirement figurer dessus. Certains conducteurs trouvent que ce n’est pas très esthétique et préfèrent ne pas l’afficher, pourtant, c’est obligatoire.

Ainsi, certificat d’assurance doit être placé à l’avant du scooter sur la fourche, sur la bulle si le scooter en possède, ou bien sur le rétroviseur avant. Tous les types de scooter qui pèse moins de 3,5 t sont tenus d’afficher la vignette d’assurance.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :