Où imprimer un modèle de résiliation d’assurance habitation ?

Accueil Assurance Où imprimer un modèle de résiliation d'assurance habitation ?

Vous avez trouvé une meilleure assurance habitation, votre assurance est trop chère ou pour une autre raison vous voulez résilier votre assurance habitation ? Sachez que grâce à la loi Hamon, vous pouvez le faire à tout moment, après un an d’engagement. Cependant, il faut un certain formalisme, dont une lettre. Cet article vous aidera à savoir où imprimer un modèle pour une lettre de résiliation d’assurance habitation. Vous pourrez avoir besoin de conseils aussi pour choisir une assurance auto en suivant ce guide. 

Imprimer un modèle de résiliation d’assurance habitation en ligne

En France, un foyer sur deux n’a pas d’imprimante. Et pour ceux qui en ont, ils sont confrontés à plusieurs problèmes. En effet, l’imprimante peut tomber en panne. Vous jugez peut-être tout simplement que les cartouches d’encres s’usent vite et qu’elles vous coûtent trop cher. Si vous voulez imprimer un modèle de résiliation d’assurance habitation et que vous êtes confrontés à ces problèmes, vous pouvez opter pour l’impression en ligne.

Où imprimer un modèle de résiliation d’assurance habitation en ligne ?

L’impression en ligne vous facilite la vie et permet de gagner du temps. Plus besoin d’aller chez la boutique d’impression pour choisir les détails de la configuration, la taille et le format du papier, etc. En ligne, vous trouverez facilement tous les types de modèles qui respectent le format pour une lettre de résiliation d’assurance habitation. Mais avant de passer à l’impression, vous devez d’abord choisir votre modèle de lettre. Des sites comme bonne-assurance.com, journaldunet.com ou encore resilions.com pourraient vous aider.

Une fois que vous avez trouvé le bon modèle, vous pouvez utiliser les sites spécialisés dans l’impression en ligne. Pour ce faire, vous ne risquez de vous perdre puisque sur internet, les sites d’imprimerie sont devenus très nombreux. Il suffit d’aller sur un moteur de recherche et de taper « impression en ligne » pour trouver des dizaines, voire des centaines de sites spécialisés dans l’impression en ligne. Pour vous aider et vous permettre de gagner du temps, nous vous suggérons quelques sites :

  • Helloprint,
  • Saxoprint,
  • Veoprint,
  • Stampaprint,
  • Realisaprint.

Après avoir trouvé votre site d’impression en ligne, vous pourrez ensuite leur soumettre votre modèle de résiliation d’assurance habitation pour une impression rapide.

Imprimer le modèle à partir d’une clé USB

Pour une raison ou pour une autre, certaines peuvent rencontrer des difficultés pour imprimer en ligne. Ou, si vous avez une imprimante chez vous, pas besoin de le faire en ligne. Si vous souhaitez donc imprimer votre lettre de résiliation d’assurance habitation, vous pouvez le faire grâce à une clé USB. C’est d’ailleurs la méthode la plus répandue.

Tout d’abord, vous devez avoir votre modèle. Vous pourrez toujours le trouver sur internet ou l’écrire vous-même. Ensuite, vous devez importer le document, en le mettant dans une clé USB. Si vous disposez d’une imprimante chez vous, il vous faut mettre la clé dans l’imprimante et l’imprimer. Puis le tour est joué.

Cependant, pour ceux qui ne disposent pas d’imprimante, vous pouvez amener la clé dans une agence d’imprimerie à proximité, où tout simplement contacter une agence, en leur envoyant le fichier. Un conseiller ou un agent l’imprimera pour vous et vous l’enverra. Pour savoir où imprimer avec une clé USB, nous vous proposons quelques agences.

  • Copy-top,
  • Corep,
  • Creatis.

Proximag est également une agence à laquelle vous pouvez faire recours.

Pourquoi résilier son assurance habitation ? 

vous le savez, en habitant une maison que ce soit en ville, ou à la campagne, il est obligatoire dès la première année d’avoir souscrit un contrat d’assurance pour son habitation. Cependant, plusieurs raisons peuvent vous mener à vouloir résilier pour aller voir chez la concurrence :

  • vous vous mariez, vous divorcez, vous partez à la retraite, ou bien il y a un changement sur une activité professionnelle réalisée dans le logement, cela peut être un motif de résiliation d’assurance habitation.
  • Vous déménagez, vous avez le droit alors de résilier votre contrat d’assurance.
  • Il y a une augmentation qui vous paraît injustifiée sur votre prime d’assurance.
  • Votre compagnie résilie unilatéralement un des contrats que vous possédez

Modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation Loi Hamon

Nom Prénom

Adresse

Code Postal/Ville

Téléphone

Assureur

Adresse

Code Postal/Ville

 

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation n° [NUMERO CONTRAT]

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un contrat d’assurance habitation portant le n° [NUMERO CONTRAT] souscrit en date du [DATE], je vous demande, par la présente, la résiliation de ce dernier.

En effet, ayant souscrit il y a plus d’un an, la loi Hamon (article L113-15-2 du code des assurances) me permet de rompre mon contrat à tout moment sans frais ni pénalités.

Je vous remercie de me transmettre un avenant de résiliation et vous demande de me restituer les sommes versées par avance.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation Loi Chatel

La loi Chatel a permis en 2005 de mieux informer les consommateurs sur la date d’échéance du contrat d’assurance habitation. Ainsi, selon la loi Chatel, l’assureur doit prévenir au moins 15 jours avant la date d’échéance la possibilité de résilier le contrat. L’avis d’échéance doit indiquer les modalités pour résilier l’assurance habitation. Si cet avis est envoyé moins de 15 jours avant la date butoir, alors vous avez 20 jours pour mettre terme à ce contrat. Et si votre assureur ne vous l’envoie jamais, alors vous pouvez le quitter unilatéralement à n’importe quel moment.

Mais désormais depuis 2015, la loi Chatel à une moindre importance, puisque la loi Hamon a été créée pour permettre de résilier son assurance habitation à n’importe quel moment après la première année.

[Nom, prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Email]

[Numéro du contrat]

[Nom de l’assureur]

[Adresse de l’assureur]

[Code Postal / Ville]

À [ville], le [date]

Objet : Courrier de résiliation du contrat d’assurance habitation n°(numéro de votre contrat)

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe de ma volonté de résilier à compter du (date de fin d’effet de votre assurance) le contrat d’assurance habitation n° (numéro du contrat) en application des dispositions de l’article L113-15-1 du Code des Assurances (ou « Loi Châtel »), et suite : [une seule mention à choisir ci-dessous]

  • à l’absence d’information relative à la date limite d’exercice du droit à résiliation du contrat sur l’avis d’échéance que vous m’avez adressé.
  • à l’envoi de mon avis d’échéance moins de 15 jours avant l’expiration du délai de résiliation de mon contrat (cachet de la poste faisant foi).
  • à l’absence d’envoi obligatoire de mon avis d’échéance. Je vous demande de bien vouloir me restituer les sommes versées par avance. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Nom Prénom]

[Signature]

Modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation lors d’un déménagement

le changement de domicile est une étape importante de la vie, il peut constituer un bon moment pour changer d’assurance habitation et trouver une prime plus intéressante chez un concurrent. Avec un déménagement, vous avez même le droit de résilier votre contrat si celui-ci a moins d’un an.

Nom Prénom

Adresse

Ville – Code postal

N° Contrat d’assurance

Nom assureur

Adresse de votre assureur

Date

Objet : Lettre Résiliation assurance habitation pour cause de déménagement

Madame, Monsieur,

En accord avec l’article L.113-16 du Code des assurances relatif au changement de situation personnelle, je vous communique par ce présent courrier ma décision de vouloir résilier mon contrat d’assurance habitation n°[Numéro de contrat] que j’ai souscrit le [Date de souscription].

Je vous prie donc de bien vouloir mettre fin au contrat d’assurance habitation puisque je déménage le [Date de déménagement] et ce, dans un délai maximum d’un mois suivant la réception de ce courrier par vos soins. Vous trouverez dans ce courrier mes justificatifs de déménagement (nouveau contrat de location, attestation d’assurance, etc.).

Je vous demande également d’effectuer le remboursement de la partie de prime d’assurance correspondant à la période pendant laquelle le risque ne court plus, période calculée à compter de la date d’effet de la résiliation.

Je vous remercie également de me communiquer dans un délai d’un mois maximum la confirmation écrite spécifiant la date précise de la résiliation du contrat.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

[Signature]

Modèle de résiliation d’assurance habitation avec la loi Hamon

depuis le 17 mars 2014, chaque assuré à la possibilité de résilier son contrat d’assurance habitation à n’importe quel moment après la première année. Ainsi, vous pouvez vous adresser à d’autres assurances qui seront plus intéressantes pour vous plutôt que de rester chez votre assureur actuel qui ne fait aucun effort pour vous proposer une meilleure prime.

Nom Prénom

Adresse

Ville – Code postal

N° Contrat d’assurance

Nom assureur

Adresse de votre assureur

Code postal et ville

Date

Objet : Courrier de résiliation contrat d’assurance habitation avec la loi Hamon

Madame, Monsieur,

Je vous informe par le présent courrier que je souhaite résilier mon contrat d’assurance habitation N° (indiquez le numéro de contrat) concernant mon logement du (adresse du logement).

En effet, mon contrat d’assurance habitation ayant été souscrit il y a plus d’un an, le (date de souscription), je vous demande de le résilier en application de la loi Hamon.

La résiliation devra prendre effet 30 jours après réception de ce courrier. Je vous prie de bien vouloir me faire suivre une attestation de résiliation, un relevé d’information et de procéder au remboursement des primes éventuellement trop-perçus.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Signature

Modèle de lettre de résiliation suite à une augmentation de la prime d’assurance habitation

lorsque votre assureur augmente votre prime d’assurance, que celle-ci n’est pas justifiée, alors vous avez le droit de demander la résiliation de votre contrat. Pour ce faire, vous enverrez le modèle suivant par lettre recommandée à votre assureur qui devra vous rembourser le trop perçu dans le délai légal.

Nom Prénom

Adresse

Code Postal/Ville

Téléphone

Assureur

Adresse

Code Postal/Ville

Fait le [DATE], à [VILLE]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation n° [NUMERO CONTRAT]

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par suite d’une augmentation non justifiée de ma prime d’assurance liée à mon contrat n° [NUMÉRO CONTRAT] souscrit le [DATE], je demande la résiliation de celui-ci, conformément à l’article L121-110 du Code de la consommation.

Je vous remercie d’accuser réception de ce courrier et vous demande de me restituer les sommes déjà versée

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[SIGNATURE]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :