Quel est le prix d’un visa pour la Tanzanie ?

Accueil Voyage Quel est le prix d'un visa pour la Tanzanie ?

La Tanzanie est une terre d’aventure avec de nombreux sites naturels que vous pourrez visiter si vous aimez le voyage. Vous découvrirez le mont Kilimandjaro situé au Nord-Est, ces différents parcs de réserve animalière, son mystérieux lac de Natron et sa belle plage de Kwenda. Pour voir ces merveilles de la nature, vous devez disposer d’un visa de tourisme pour entrer dans ce beau pays d’Afrique qu’est la Tanzanie. Le prix du visa d’entrée en Tanzanie varie en fonction de vos objectifs. Découvrons ensemble le prix d’un evisa pour la Tanzanie.

Le visa pour entrer en Tanzanie

Le visa pour la Tanzanie est nécessaire pour faire un voyage sur le territoire. Si vous êtes français, belge, allemand, italien, de n’importe quel pays de l’Union européenne, alors vous devez obtenir un visa touristique avant de prendre l’avion et de vous envoler vers la Tanzanie.

Aujourd’hui, le visa est délivré uniquement en ligne sur Internet, sur le site officiel de l’immigration. Il faut remplir un formulaire spécifique, en anglais, et ne faire aucune erreur sous peine de voir sa demande refusée.

Comment obtenir son visa pour la Tanzanie ?

La première étape pour obtenir son visa est de remplir le formulaire et de fournir tous les documents nécessaires. Ainsi, vous devez fournir une copie de votre passeport, ainsi que des photos pour valider la demande. Faites bien attention au format des photos. À partir de là, vous devez répondre à toutes les questions posées sur le formulaire. Relisez-vous pour bien vérifier que vous n’avez fait aucune erreur, notamment sur votre nom de famille, vos prénoms et le numéro de passeport. Le formulaire est un peu long, entièrement en anglais, n’hésitez pas à utiliser un service spécialisé pour éviter tout problème. à partir du moment où tous les documents sont fournis et le formulaire rempli, le paiement est demandé et se fait par carte bancaire.

C’est à partir de ce moment que les autorités de l’immigration de la Tanzanie étudient votre dossier, et si tout est correct, vous devez obtenir votre visa assez rapidement. 

Un visa utile aussi pour Zanzibar

Si vous faites du tourisme lors de votre voyage en Tanzanie, vous projetez certainement de visiter l’île de Zanzibar. Sachez que le visa tanzanien est nécessaire quand on habite en France et valide également pour pénétrer sur ce territoire qui lui appartient.

 Prix du visa pour la Tanzanie

D’entrée, il convient de noter qu’il existe plusieurs types de visas pour la Tanzanie. La nature du voyage et sa durée sont les deux facteurs qui influencent le prix du visa. Il est donc tout à fait normal, que le visa Tanzanie prix ne soit pas les mêmes. Connaître également le prix du Visa vous permettra d’éviter l’arnaque sur internet, car la demande se fait en ligne.

Tarif d’un visa étudiant

Les tarifs pour obtenir un visa étudiant varient en fonction de trois facteurs importants à savoir :

  • la durée du cursus
  • le cursus demandé
  • la nature des études.

De ce fait, le prix d’un visa étudiant peut varier entre 25 dollars US et 550 dollars US soit entre 21 euros et 481 euros selon les cas.

Le tarif d’un visa touristique avec entrée simple

Ce type de visa coûte moins cher en raison du court séjour. Son tarif tourne autour de 50 dollars US soit 46 euros. Il est à noter que ce montant est susceptible de modification selon plusieurs facteurs.

Tarifs des autres visas

En dehors de ces deux visas, il existe plusieurs autres visas qui ont également des coûts différents. Par exemple, le prix d’un visa d’affaires est le plus élevé et coûte environ 250 dollars US soit 219 euros. En ce qui concerne le visa entrées multiples, elle coûte 100 dollars US soit 87 euros. Enfin, il y a le visa transit qui coûte 30 dollars US soit 26 euros.

Délai pour obtenir son visa pour la Tanzanie

Pour que les services officiels puissent traiter votre demande, il faut entre une et deux semaines. L’immigration traite directement la demande en ligne des voyageurs, mais en période touristique, le délai peut s’allonger un peu jusqu’à un mois. Il est donc conseillé de bien effectuer sa demande en avance et de ne pas s’y prendre au dernier moment sous peine de ne pas pouvoir embarquer à l’aéroport international vers cette destination de voyage.

Le e-visa électronique pour la Tanzanie

Lorsque vous avez obtenu votre evisa électronique pour la Tanzanie, vous pouvez rester 30 jours maximum sur le territoire. Il est obligatoire de l’imprimer et de l’avoir avec soi à côté de son passeport et des autres documents habituels au moment de l’embarquement à l’aéroport. Nous vous conseillons d’en avoir un exemplaire avec vous, un autre dans votre valise, et un autre sur votre Smartphone pour avoir une solution de secours en cas de perte au dernier moment.

Les pays exemptés de evisas pour la Tanzanie

Contrairement à l’union européenne et donc la France, il y a beaucoup de pays dans le monde dont les ressortissants n’ont pas besoin de visa pour faire du tourisme en Tanzanie. Il s’agit notamment de plusieurs pays d’Afrique comme le Kenya, la Guinée,la Gambie, le Mozambique, le Rwanda ou bien encore Madagascar, mais aussi plein de petits états comme Sainte-Lucie, Saint-Vincent, les îles Salomon, l’État de Brunei, et bien d’autres encore. À vous de consulter le site de votre pays pour savoir ce qu’il en est.

Les frais supplémentaires du visa

Il arrive très fréquemment que le dossier de visa soit rejeté par les autorités compétentes. Ces rejets peuvent être dus à des pièces justificatives non fournies ou à un mauvais remplissage du formulaire de demande du visa. Dans ces deux cas, vous devez à nouveau payer les frais de visa. Du coup, il peut arriver que vous payiez les frais de demande à plusieurs reprises avant d’obtenir le document.

Il y a également les frais bancaires supplémentaires qu’il faut prévoir. Si vous souhaitez régler les frais de visa par carte bancaire, certains frais peuvent s’appliquer comme les frais de change de monnaie. Ainsi, les prix initiaux donnés peuvent subir des modifications à plusieurs niveaux de la procédure de demande de visa pour entrer en Tanzanie. À titre illustratif, une commission de 1 à 3 euros est souvent appliquée par les banques françaises pour la conversion des monnaies.

Les frais des visas d’entrée en Tanzanie sont relativement accessibles. Généralement à partir de 25 dollars US soit 21 euros, il faut quand même prévoir un petit budget en parallèle puisqu’il s’agit d’une demande administrative. Des frais supplémentaires peuvent être appliqués et engendrer ainsi un coût total supérieur à votre prévision.

Les aéroports éligibles au evisa

Le franchissement de la frontière de la Tanzanie se fait en arrivant à l’aéroport international Julius Nyerere qui est le plus grand du pays et celui dans lequel on arrive en provenance de la France. Le visa est aussi valable dans l’aéroport du Kilimandjaro, celui de Zanzibar, en franchissant la frontière terrestre de Namanga au nord, ou bien encore la frontière terrestre de Tunduma au sud-ouest.

Ambassade et Consulat de Tanzanie en France

L’ambassade de Tanzanie en France se trouve à l’adresse suivante : 7ter rue Léonard de Vinci, 75116 PARIS. 

Sachez cependant que pour effectuer les formalités nécessaires à l’obtention de votre visa pour la Tanzanie, l’ambassade et le consulat ne proposent plus ce service. Il faut le faire uniquement en ligne en utilisant la plate-forme officielle pour obtenir un visa électronique. Pour cela, on vous demandera une copie de votre pièce d’identité, une copie du passeport, une photo au bon format, et quelques autres informations en anglais qu’il est nécessaire de remplir assidûment sans aucune erreur.

En résumé …

vous vous apprêtez à partir en voyage en Tanzanie, à retrouver peut-être d’autres voyageurs sur place, ou bien à effectuer un séjour en famille dans les plus beaux endroits de ce pays ? et vous avez totalement raison, car au même titre que le Kenya en Afrique, la Tanzanie est un pays incontournable pour passer de superbes vacances au pied du mont Kilimandjaro.

Pour cela, vous devez bien préparer vos documents administratifs, votre passeport évidemment, mais surtout votre evisa qui ne se délivre plus que sur le site officiel tanzanien. Sachez que le visa touristique a une durée de validité de 30 jours, ce qui est largement suffisant pour parcourir tous les plus beaux endroits. Avec le visa tanzanien, vous avez également l’autorisation de faire du tourisme sur l’archipel de Zanzibar. 

En ce qui concerne les recommandations sur la Covid, il suffit juste à la date d’écriture de cet article d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Qu’est ce qu’un e-visa Tanzanie ?

L’e-visa Tanzanie est une autorisation de voyage délivré par le gouvernement de la Tanzanie. Vous en avez besoin pour pouvoir voyager dans tout le pays. Le visa électronique Tanzanie remplace l’ancien visa sur passeport. Puisque la démarche en vue de son obtention se fait entièrement en ligne, il constitue une solution pratique et rapide. Après que votre demande soit validée, vous obtiendrez votre e-visa Tanzanie en version électronique.

Quel est l’e-visa tanzanie prix pour un séjour entre 30 à 90 jours ? Ce tarif tourne autour de 82€. Il dépend principalement des frais consulaires appliqués.

Outre la Tanzanie, Zanzibar constitue aussi une autre destination très prisée. De nombreux touristes y viennent chaque année pour découvrir ses plages paradisiaques et aussi sa nature sauvage.  Zanzibar est une île faisant partie intégrante de la Tanzanie. 

Si vous vous demandez quel est le prix du visa pour zanzibar, sachez que vous n’avez pas à réaliser une nouvelle demande de visa après que vous ayez obtenu un e-visa Tanzanie valide. Ce dernier vous permet de voyager partout sur l’île, et ce, tant que vous restez sur le territoire national durant la période de validité de l’e-visa.

Quels sont les divers types de e-visas tanzaniens ?

Plusieurs types de visas existent pour la Tanzanie :

  • Le visa touristique, étant valable pour une durée de 30 à 90 jours. Celui-ci a la particularité d’être plus facile à rapide à obtenir. Il est délivré avant le départ pour la Tanzanie ;
  • Le visa multiple entrées : celui-ci se différencie des visas traditionnels au motif qu’il permet l’entrée et la sortie plusieurs fois du territoire national de la Tanzanie ;
  • Le visa d’affaires, étant plus difficile à obtenir par rapport au visa traditionnel. De nombreuses pièces justificatives sont demandées pour l’acquérir ;
  • Le visa étudiant, étant accordé dans le cadre de formations ou d’études. De nombreuses pièces justificatives sont également demandées ;
  • Le visa transit, qui se demande dans le cas où vous souhaitez faire une simple escale dans le pays. Ce cas peut se présenter si vous voyagez vers l’un des pays d’Afrique de l’Est.

Sur quel aéroport du pays atterrir avec un e-visa Tanzanie ?

Après l’obtention de votre e-visa Tanzanien, vous ne pouvez accéder au pays que par les aéroports et frontières terrestres suivants :

  • L’aéroport International « Julius Nyerere » (JNIA) de Dar es Salam, étant le plus grand aéroport du pays. De nombreux vols directs au départ de la France y atterrissent ;
  • L’aéroport international du Kilimandjaro (KIA) ;
  • L’aéroport internationnal Abeid Amani Karume de Zanzibar (AAKIA) ;
  • Le poste frontière terrestre de Tunduma (avec la Zambie) ;
  • Le poste frontière terrestre de Namanga (avec le Kenya) : si vous souhaitez y passer, vous devez préalablement être en possession d’un e-Visa Kenya.

Comment obtenir rapidement un e-visa Tanzanie ?

Pour obtenir un e-visa Tanzanie, la meilleure solution consiste à faire votre demande auprès d’une agence spécialisée dans l’obtention d’e-visa. Avec cette dernière, vous n’avez plus à faire des formalités  fastidieuses, ce qui vous permet de vous faciliter la vie et de gagner du temps.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :