Trottinette électrique : quels sont les avantages de ces moyens transport ?

Accueil Les brèves Trottinette électrique : quels sont les avantages de ces moyens transport ?

Les trottinettes électriques sont un bon moyen de transport dans les villes d’aujourd’hui. Elles ont plusieurs avantages par rapport à la voiture ou bien au scooter. En trottinette électrique, la vitesse est raisonnée, la mobilité assurée grâce à une autonomie renforcée, certains modèles pouvant permettre de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres dans la journée. En faisant le choix d’une trottinette électrique avec un moteur puissant, des roues à chambres à air, et une batterie qui confère une bonne autonomie, l’utilisateur est généralement ravi d’avoir laissé la voiture de côté pour adopter ce mode de transport écologique afin d’effectuer ses déplacements quotidiens. Voyons un peu quels sont les avantages et inconvénients des trottinettes électriques par rapport à la voiture au scooter.

Les avantages de rouler en trottinette électrique

Temps de trajet plus court

Dans les grandes agglomérations où la circulation est dense, le premier avantage de rouler en trottinette électrique est de réduire son temps de trajet. En effet, si l’on prend l’exemple de la circulation en Île-de-France, la trottinette peut s’utiliser sur les pistes cyclables là où les voitures sont interdites. Ainsi, malgré une vitesse maximale de 25 km/h, l’engin se conduit en faisant fi des bouchons et permet des déplacements plus agréables.

S’utilise en ville et à la campagne

Les fabricants de trottinettes électriques ont fait en sorte de concevoir des modèles adaptés pour les villes et les campagnes. Certaines trottinettes ont l’avantage d’être très légères pour pouvoir se transporter dans les transports en commun. D’autres sont plus lourdes, parce qu’elles embarquent des composants plus importants qui permettent d’offrir une meilleure qualité de confort et de sécurité. Avec des roues plus larges, des pneus à chambre à air, des freins à disques, le poids s’en fait ressentir une qualité de conduite également. Il existe même des modèles tout-terrains qui s’embarquent facilement sur des chemins de terre accidentés. A vous de faire le bon choix de trottinette électrique lors de l’achat.

Mode de transport écologique

En matière de respect de l’environnement, la trottinette électrique figure parmi les modes de transport les plus avantageux. Certes, il faut  bien utiliser certains matériaux pour fabriquer les batteries, provenant souvent de pays pauvres et extraits dans des conditions pas toujours convenables. Aussi, lorsque la batterie arrive en fin de vie, il faut la recycler, chose qui se fait aussi régulièrement dans des pays du tiers-monde. C’est bien là que le débat fait rage parmi les opposants à la trottinette électrique. Toutefois, dans les grandes agglomérations où il y a beaucoup de circulation, l’usage de la trottinette électrique permet de réduire les émissions de CO2 et d’autres particules polluantes pour les gens qui habitent dans l’environnement.

Des trajets à faible coût

En dehors de l’achat, et de la recharge, il n’y a aucun coup à utiliser les trottinettes électriques. Avec le prix de l’essence qui ne cesse de monter à des plus hauts historiques, il est vraiment très intéressant aujourd’hui de circuler avec ce mode de transport. Contrairement à un véhicule classique, la trottinette est moins encombrante, moins polluante, moins onéreuse, et permet des déplacements qui respectent l’environnement proche.

Vitesse convenable

La législation française impose de ne pas rouler à plus de 25 km/h en trottinette électrique sur la voie publique. S’il n’y avait pas cette limite imposée, les trottinettes possèdent aujourd’hui un moteur pouvant les emmener jusqu’à 100 km/h. Il y a d’ailleurs de nombreuses personnes qui les débrident pour pouvoir rouler plus vite. Mais après, c’est la sécurité des utilisateurs qui est mise en jeu en cas d’accident. Avec 25 km/h, là où les trottinettes s’utilisent le plus à savoir en ville ou pour les déplacements pas trop longs, c’est largement suffisant pour ne pas perdre de temps pendant ses trajets.

Autonomie suffisante

L’autonomie est souvent un critère de choix lorsque l’on achète un engin électrique, que ce soit une voiture, un vélo, ou bien une trottinette. Désormais, les trottinettes électriques moyennes peuvent atteindre largement les 50 km d’autonomie avec une seule charge. De quoi couvrir largement ses déplacements et trajets quotidiens sans avoir à se poser près d’une borne électrique pour la recharger. Les modèles les plus performants ont une autonomie encore plus grande, pouvant avoisiner les 100 km. Même les vélos ne font pas mieux.

Mode de transport sportif

Rouler en trottinette électrique permet de se maintenir en bonne condition physique. Certes, ce n’est pas aussi sportif que de rouler en vélo, mais si vous avez déjà fait le test pour aller au travail, vous verrez que c’est bien plus fatiguant que de rouler avec des scooters classiques ou électriques. À vous de vous faire votre propre avis. Mais rien que le fait de rester debout sur sa trottinette permet de dépenser plus de calories pendant son trajet que de rester assis dans le bus. D’autres muscles du corps sont mis à rude épreuve, comme les muscles du dos, les abdominaux, les avant-bras. Sans trop se fatiguer avant d’arriver le matin au travail, rouler en trottinette électrique permet un bon réveil corporel et musculaire.

Les inconvénients de rouler en trottinette électrique

Il faut la recharger

Une trottinette électrique fonctionne avec une batterie. Si l’autonomie a fait de grands progrès au fil des années, le temps de recharge sera toujours plus long que de faire un simple plein d’essence à la station-service. En moyenne, il faut compter 8h pour recharger complètement la batterie d’une trottinette et la recharger entièrement. Ainsi, pendant ce temps de charge, tout déplacement est impossible à moins d’avoir un autre véhicule comme une voiture à côté.

Il faut être prudent

Lors de son apparition sur les routes françaises, la trottinette électrique a tout de suite connu un énorme succès. Ce sont d’abord les jeunes qui se sont emparés de ce moyen de transport écologique, de par son côté pratique, mais aussi simple d’utilisation puisqu’il n’y a pas besoin d’avoir ni le code ni le permis de conduire. Toutefois, il y a beaucoup à redire sur l’utilisation pratique que font certains jeunes et adultes. Il faut être très prudent au milieu de la circulation, ne pas circuler sur les trottoirs, être seul sur sa trottinette électrique, et ne pas la débrider pour aller au-delà des 25 km/h réglementaires.

Grimpe difficilement les montées

Les modèles simples de trottinette électrique sont souvent les plus légers, mais aussi les moins performants. Ainsi dans les montées, le moteur manque souvent de puissance pour franchir une côte, tout en consommant énormément d’énergie sur la batterie. c’est un critère qu’il faut prendre en compte au moment de l’achat. Si le trajet quotidien est vallonné, alors il faut se tourner vers un modèle adapté au profil du terrain, au risque de voir ses déplacements difficiles.

Se faire une place dans la circulation

En achetant une trottinette électrique, l’adulte responsable s’imagine déjà pouvoir rouler aussi bien sur la route que sur les trottoirs en fonction de la circulation. Toutefois, cet engin est de plus en plus réglementé, et il est par exemple interdit de se faufiler au milieu des piétons sur les trottoirs. De même, en présence d’une piste cyclable, c’est là qu’il faut rouler avec sa trottinette électrique et ne pas se faufiler au milieu de la circulation. Quand il n’y a pas le choix, c’est sur la route au milieu des voitures que se fait le déplacement. Il est donc conseillé de porter un casque, de ne pas consommer d’alcool pour bien maîtriser son engin car en cas d’accident, comme sur un vélo, c’est le corps qui tape directement sur le bitume.

Trop silencieuse

La trottinette électrique est silencieuse. Cela peut paraître comme un avantage pour les riverains de la circulation, toutefois, cela représente aussi un danger. En ne faisant pas de bruit pendant son utilisation, la trottinette électrique ne s’entend pas chez les autres usagers comme les piétons, ce qui peut causer des accidents graves pour un simple déplacement. Un adulte qui trouve cette utilisation pratique trouvera ce moyen très agréable, à condition de faire très attention et d’être conscient de cet inconvénient.

 

Vous en voulez plus ?