Comment savoir si un chargeur est compatible ?

Accueil Informatique et technologie Comment savoir si un chargeur est compatible ?

De nombreuses personnes voient la batterie de leurs appareils s’endommager très vite. Ceci est généralement dû à un mauvais choix de chargeur. En effet, pour recharger une batterie il est important de vérifier la compatibilité du chargeur. Ceci dit, pour être certain que le chargeur utilisé est le meilleur, plusieurs éléments sont à considérer. Cet article vous fera découvrir ces différents éléments.

Les différents points à vérifier pour déterminer la compatibilité de son chargeur

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de chargeurs. Certains pouvant être utilisés de façon universelle et d’autres de manière spécifique. Pour l’un ou l’autre de ces chargeurs, il est impératif de s’assurer de la compatibilité entre le chargeur et la batterie. Les points à vérifier sont les suivants :

  • La tension ou le voltage

Chaque chargeur que vous trouverez à une puissance de sortie. Il faut noter que cette dernière varie d’un chargeur à un autre. Contrôler la puissance du chargeur vous permet de savoir si oui ou non, elle convient à celle de la batterie. La tension est donc importante pour vérifier la compatibilité du chargeur.

  • La capacité (ampérage-heure)

Vous devez à ce niveau vérifier l’intensité du chargeur et l’ampérage-heure de la batterie. Pour qu’il y ait compatibilité, il faut que l’ampérage du chargeur fournisse les 1/10 d’ampérage-heure de la batterie. À titre d’exemple, lorsque votre batterie a une capacité de 100 Ah, il vous faudra un chargeur ayant 10 A. À ce niveau, vous devez considérer si vous souhaitez pouvoir recharger votre batterie rapidement, de façon efficace et surtout sans le moindre risque.

  • Les différents types de chargeurs/batterie

Les batteries sont conçues sous plusieurs types, notamment les batteries AGM, WET, GEL, à plomb-acide ou encore Lithium-ion. Certains chargeurs peuvent être à la fois compatibles à tous ces types de batteries. Pour d’autres par contre, il faut effectuer une vérification.

Le connecteur du chargeur : un élément à ne pas négliger

À première vue, les chargeurs ont tous tendance à se ressembler, mais en réalité les connecteurs ne sont pas les mêmes. Comment savoir lequel convient à votre appareil ? Pour y arriver, vous devez connaître la taille du connecteur. Cette taille prend en compte son diamètre extérieur comme intérieur. Ces différentes valeurs sont communiquées par le fabricant. Vous devez donc simplement vous assurer de la compatibilité.

Quelques fonctionnalités à prendre en compte

Il ne fait aucun doute qu’aujourd’hui, les chargeurs intelligents sont privilégiés. Ces derniers se caractérisent par plusieurs fonctionnalités qui vous permettent de charger les batteries en toute tranquillité. Afin de bénéficier d’une meilleure charge pour votre batterie, optez pour un chargeur compatible qui présente les éléments suivants :

  • un écran LED pour vous permettre de vérifier non seulement la charge de la batterie, mais aussi les problèmes pouvant subvenir
  • un système servant à protéger contre les étincelles, l’inversion de polarités, la surcharge ou encore la surchauffe
  • et une bonne compatibilité avec une identification de manière automatique du voltage de la batterie à recharger.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires afin d’identifier un chargeur compatible. Pour éviter tout risque d’endommagement de votre batterie, prenez le soin de contrôler tous ces aspects, avant de l’utiliser.

Vous en voulez plus ?