Trottinette électrique : comment bien la choisir

Maisonalouer.site Les brèves Trottinette électrique : comment bien la choisir

Comment choisir une trottinette électrique en 2022 ?

En 2022, la trottinette électrique est de plus en plus utilisé par les personnes qui ont fait le choix des mobilités douces. Délaisser un autre mode de transport pour aller au travail en trottinette électrique est véritablement le bon choix pour se déplacer sans polluer notamment dans les grandes villes. Mais désormais, il faut acheter sa première trottinette, et ce n’est pas simple de s’y retrouver parmi tous les paramètres et toutes les options possibles. Nous allons vous aider à faire le bon choix dans notre guide. Quelle puissance maximale a-t-on besoin suivant le terrain d’utilisation ? Jusqu’à quelle vitesse peut-on aller avec un engin pareil ? Quel est le poids acceptable d’une trottinette et combien  de kilos peut-elle supporter ? Quelle est la qualité de freinage et jusqu’à combien de kilomètres peut-on faire  chaque jour sans la recharger ? Enfin, un critère important, quel est le prix d’une bonne trottinette électrique ? Voici autant de questions auxquelles nous allons répondre dans notre article.

Choisir sa trottinette électrique en fonction de son utilisation

Le choix d’une trottinette électrique, c’est un peu comme le choix d’une voiture. Il y a différents modèles, différents prix, avec des performances très variables, mais le principal n’est pas d’avoir dans son garage la meilleure trottinette électrique du monde, mais l’engin qui est adapté à son utilisation quotidienne. Il va vraiment falloir faire un compromis, car la trottinette parfaite n’existe pas. Cependant, avec les informations de notre guide, vous allez trouver facilement le modèle qui vous est adapté le plus pour vous guider dans vos trajets.

Nombre de kilomètres parcourus

La première chose à définir pour trouver la trottinette électrique qui offre une capacité adaptée à ses déplacements et le nombre de kilomètres parcourus dans une journée avant de pouvoir la recharger. Si la distance effectuée est longue, alors il faudra se tourner vers une trottinette électrique qui offre une bonne qualité de confort, avec une bonne capacité de freinage, et qui a surtout une longue autonomie de batterie pour éviter d’être en panne et de ne pas pouvoir rentrer jusqu’à la maison le soir. Il y a environ la moitié des utilisateurs qui effectuent au minimum à 10 kilomètres par jour. 

Terrain d’utilisation pour ses déplacements en trottinette électrique

Dans le cadre d’un trajet quotidien en trottinette électrique vers le travail, il faut savoir si le trajet comporte des côtes à monter ou bien si le terrain est relativement plat. S’il y a des côtes à franchir, alors il faudra choisir un engin avec la puissance adaptée pour pouvoir supporter votre poids et vous emmenez jusqu’au bout de votre destination.

Une trottinette électrique à emmener dans les transports en commun

Beaucoup d’utilisateurs qui ont acheté une trottinette électrique ne font pas la totalité de leur trajet sur route avec leur engin. Si la distance est vraiment longue, alors il est possible de faire un bout de trajet avec le train, le tramway ou le bus, et de terminer sa route de quelques kilomètres avec sa trottinette électrique. Dans ce cas, il faudra veiller à choisir un modèle plutôt compact et relativement léger pour n’embêter personne et ne pas galérer à la soulever matin et soir. Acheter une trottinette électrique légère et un bon choix, surtout si l’on doit grimper des escaliers au cours de la journée.

Choisir une trottinette pour une route de mauvaise qualité

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans une zone avec des routes bien goudronnées et bien plates. Si vous devez franchir un chemin de terre, alors il faudra des pneus adaptés pour conduire en toute sécurité. Les trottinettes électriques d’aujourd’hui sont conçus pour rouler sur la plupart des routes, mais il y a des modèles avec des performances plus ou moins adaptées pour les terrains accidentés. Toutefois, une trottinette de ce type possédera des roues plus importantes et donc un peu plus lourde à traîner.

Choisir une trottinette électrique pour son côté sécuritaire

quand on choisit une trottinette électrique, il est important de ne pas oublier la sécurité. Sur les deux roues, l’utilisateur adulte est vulnérable, il est donc important de posséder des freins de qualité pour avoir une distance de freinage courte. Dans les modèles les plus légers, ce sont des freins magnétiques qui sont utilisés, mais ce ne sont pas les plus performants sur le marché. Ce sont les freins tambour ou encore mieux les freins à disques qui offrent la meilleure performance en matière de freinage.

Le confort d’une trottinette est un critère important

Le confort d’une trottinette électrique est assuré par plusieurs éléments. Il y a bien entendu les suspensions hydrauliques ou avec un simple ressort qui permettent d’amortir les chocs et les vibrations subies par les aléas de la route. Avoir des pneus gonflables permet aussi d’atténuer tous les petits soubresauts que l’on peut rencontrer sur ses trajets quotidiens. Avec un pneu tubeless, les chocs sont beaucoup plus supportables si la route n’est pas bonne. Cependant, la crevaison est possible comme sur un vélo dans ce cas. Enfin, le confort d’utilisation doit être bien étudié avant de réaliser son achat. Il y a la manière de plier sa trottinette, la façon dont on peut placer ses pieds sur le châssis, et enfin la manière de régler son guidon pour être à l’aise dans son utilisation.

Quelle est la vitesse maximale des trottinettes électriques ?

Aujourd’hui, les trottinettes électriques ont vraiment de jolies performances qui permettent de se déplacer au quotidien avec un bon confort d’utilisation. Toutefois, sur la voie publique, la réglementation impose que la vitesse maximale soit de 25 km/h. Bien sûr, bon nombre d’utilisateurs débrident leurs engins pour aller plus vite, et il n’est par devoir sur la route des trottinettes électroniques qui vont aussi vite qu’une voiture. Toutefois, c’est interdit, à moins de pouvoir s’amuser sur un terrain privé. Dans ce cas, il y a des modèles qui peuvent avoisiner les 100 km/h. Mais avec une telle puissance et un moteur aussi performant, attention à la chute. Déjà, le freinage doit être vraiment à la hauteur, et il est conseillé d’avoir sur soi tous les équipements de sécurité pour se protéger en cas de chute sur le bitume.

Quelle est la trottinette électrique avec l’autonomie maximale pour rouler ?

l’autonomie maximale d’une trottinette électrique varie bien évidemment suivant le prix et le modèle. Les premiers permettent de faire 10 km par jour, mais certaine trottinette électrique peuvent rouler plus de 50 km en une seule charge. C’est un critère à bien prendre en compte, comme la taille du guidon, le nombre de kilos qu’elle peut supporter, et la possibilité de la booster à condition d’avoir de bons freins. Quand on choisit une trottinette électrique, que l’on doit faire environ 20 kilomètres par jour, alors il est conseillé d’en acheter un modèle avec une autonomie maximale plus importante. Ainsi, le jour où la distance parcourue doit être plus importante, l’adulte qui la possède ne se retrouve pas pris par défaut.

Aussi, la plupart des gens qui ont acheté une trottinette électrique effectuent des trajets plus importants que ce qui était prévu au départ. Cet engin devient vraiment un incontournable de la vie des personnes qui l’ont adopté. de plus, l’autonomie d’une batterie qui est indiquée par le constructeur est généralement plus faible que la réalité. Il y a une manière brillant précise de calculer l’autonomie mais les conditions sont toujours beaucoup plus avantageuses que dans la réalité. Ainsi, le poids de l’adulte, le dénivelé du terrain, la vitesse utilisée, et les conditions météo sont toujours plus défavorables dans les trajets quotidiens ce qui entraîne une autonomie maximale toujours plus faible.

Les meilleures trottinettes électriques pour adultes en 2022

La Xiaomi Mi Electric Scooter 1S, le meilleur rapport qualité-prix

La Xiaomi Mi Electric Scooter 1S a beaucoup progressé en ce qui concerne la puissance et l’autonomie par rapport au modèle précédent. Ces finitions sont soignées, ce qui lui permet d’avoir une jolie allure pour celui qui la possède. Sa batterie nouvelle génération lui permet d’avoir une grande capacité, avec 50 % d’autonomie maximale en plus que sa prédécesseur. ainsi, elle passe de 30 à 45 km, et elle peut gravir grâce à ses batteries de meilleure puissance interne avec un dénivelé de 12 %. Son écran LCD informe l’utilisateur de la vitesse, et du niveau de la batterie utilisée. Un mode éco permet d’économiser sa batterie pour aller jusqu’au bout de son trajet. Le poids total est de 14 kg, son temps de charge d’environ 8h. Prix conseillé sur Amazon : 439 euros.

La Beeper Lite FX1L4, la trottinette électrique la plus légère

ce modèle de trottinette électrique légère et adaptée pour circuler en ville. Son poids est seulement de 8kgs, ce qui lui permet d’être très maniable et de se faufiler un peu partout au milieu de la circulation urbaine. Depuis plusieurs années, aucun concurrent n’a été capable d’atteindre cette légèreté. Elle se plie en moins de 10 secondes, son bidon et réglable en hauteur avec plusieurs crans, et elle est équipée d’un écran LCD permettant d’indiquer la vitesse et le niveau de charge de la batterie. Sa légèreté ne lui permet pas d’avoir une batterie performante, son autonomie en kilomètres est donc relativement faible avec 8 km en moyenne.

La Weebot Zephyr, la trottinette haut de gamme de confort

Ce modèle est sorti il y a déjà deux ans, avec une qualité de fabrication et des performances haut de gamme. Elles concurrencent désormais les plus grosses marques d’Asie avec ce modèle puissant qui coûte quand même moins cher que les cadres du marché. Cette trottinette électrique peut être équipée avec une selle. Ces pneus gonflables de 10 pouces sont montés avec de grosses suspensions avant et arrière pour ne faire ressentir aucun choc à l’utilisateur en conduisant sur des routes mauvaises. Il est même possible d’aller sur un chemin de terre avec un tel engin. Avec ses deux moteurs de 800 W, cette trottinette peut rouler en théorie jusqu’à 65 km. Sa batterie a une grosse performance qui lui permet de parcourir 85 km. Prix conseillé  : 1690 euros

La trottinette électrique Kaabo Wolf Warrior 11 plus, le modèle tout-terrain

Voici un modèle de trottinette électrique rapide pour les adultes qui apprécient avant tout la vitesse et le confort d’utilisation. Son châssis est robuste pour absorber tous les chocs, sa vitesse de pointe peut atteindre les 80 km/h grâce à deux moteurs qui offrent une puissance totale de 5400 W. Ces pneus sont larges de 11 pouces, en version tubeless, le tout pouvant grimper des pentes de 45 %. C’est l’une des trottinettes électriques qui possèdent la meilleure et autonomie du marché avec une capacité de parcourir 150 km sans la recharger. Prix conseillé  : 2990 euros

La Segway Max GD30 Edition 2022, le modèle le plus performant

Cette puissante trottinette électrique peut atteindre jusqu’à 65 km d’autonomie maximale si les conditions de circulation sont idéales. Sa vitesse de pointe de 25 km respecte la réglementation en vigueur en France. Plusieurs systèmes de conduite sont possibles, avec le mode écho, la vitesse, le mode piéton et le mode de conduite pour gérer toutes les situations que l’on peut rencontrer en conduisant. Son tableau de bord permet de suivre les informations nécessaires comme la vitesse et le taux de charge de la batterie. La qualité de ses pneus combinés à un bon freinage permet de s’arrêter sur la route avec précision. 1à pouces de largeur, tubeless, les pneus sont de très bonne qualité pour assurer un bon confort. Cette trottinette électrique possède des feux de signalisation à l’avant et à l’arrière pour bien être visible en toute situation. Prix conseillé sur Amazon : 500 euros

La trottinette électrique E – Twow Booster GT, modèle puissant et léger

C’est le plus beau modèle de la marque E-Twow qui allie puissance avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 45 km et légèreté avec un poids total inférieur à 13 kg. Voici deux éléments très importants lorsque l’on veut se déplacer dans un environnement urbain. Cette trottinette possède des roues de huit pouces, en gomme tendre, moins confortable que des pneus avec chambres à air mais qui présentent l’avantage de ne pas crever. Cette trottinette électrique se plie facilement jusqu’à devenir très compacte, pour l’emmener aisément dans les transports en commun comme le bus ou le métro. Elle est donc à la fois puissante, légère, et compacte ce qui en fait vraiment un très beau modèle. Pour ne pas lésiner sur la sécurité du conducteur, le fabricant lui a doté d’un frein tambour pour lui assurer un freinage qualitatif. Avec ce modèle, le fabricant commence à concurrencer sérieusement Xiaomi qui est le leader incontesté en la matière.

La trottinette électrique Dualtron Mini pour rouler en ville

La marque Dualtron est une marque coréenne qui est une valeur sûre sur le marché. Elle fait partie des meilleures trottinettes électriques qui ont vu le jour en 2022. Ce nouveau modèle assure une très bonne qualité de freinage avec des freins tambours à l’avant vers l’arrière. Son moteur de 500W lui fait atteindre une vitesse maximale de 45 km. Très réactive, elle jouit d’une accélération parfaite. Selon le mode de conduite et la qualité de la route, l’autonomie maximale peut atteindre 65 km. Il faut neuf heures pour le recharger complètement. C’est donc unn modèle idéal avec de nombreux avantages qui offrent en plus un très bon rapport qualité-prix avec 949 euros affichés chez Darty. 

La Surpass 8 Pro, une trottinette électrique pas chère

Pour un prix inférieur à 200 €, cette trottinette électrique nouvelle sur le marché en France est vraiment d’un bon rapport qualité-prix. Avec une autonomie de 25 km, un poids de 12 kg, et une vitesse maximum de 25 km, elle s’adresse à tous les débutants qui ont envie d’avoir une bonne machine entre les mains. Peu encombrante, dotée d’un système de pliage simple, cette trottinette se glisse facilement dans les transports en commun ainsi qu’au milieu de la circulation urbaine.

La Xiaomi M365

Si vous souhaitez opter pour une valeur sûre de trottinette électrique à moins de 500 €, alors ce modèle de chez Xiaomi est un must. Côté performance, son moteur de 500W permet d’atteindre facilement les 25 km. Sa batterie lui confère une autonomie maximale de 30 km, et sa puissance permet de grimper des côtes de 15°. Cette trottinette est un modèle de confort, avec des pneus tubeless de 8,5 pouces et un système de pliage simple et solide. À l’avant, un frein de type ABS, à l’arrière, un frein à disque lui offrent une qualité de freinage irréprochable. C’est clairement l’une des nouveautés les plus en vogue du moment.

La MegaWheels, une trottinette électrique avec une belle autonomie

Sortie à un prix inférieur à 300 €, cette trottinette électrique offre un bon compromis entre l’autonomie et la puissance. C’est le modèle le plus évolué de la gamme, qui possède une structure renforcée en aluminium et des pneus qui ne crèvent jamais. Elle est parfaite pour ses déplacements en ville, avec une vitesse de 25 km/h conformément à la loi en vigueur. En théorie, l’autonomie est de 22 km, ce qui est parfait pour un adulte débutant qui s’en sert pour aller au travail tous les jours.

Tous les avantages de rouler en trottinette électrique

Si vous avez consulté ce guide jusqu’ici, c’est que vous êtes déjà convaincu du bienfait de rouler en trottinette électrique. En effet, il y a de nombreux avantages d’adopter ce mode de transport qu’il soit total ou en complément d’un autre transport en  commun pour les très longs trajets. Voici les avantages les plus importants à avoir une trottinette électrique à la maison :

  • plus besoin de regarder le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter, la trottinette électrique n’en consomme pas
  • pas de place de parking à avoir avec un tel engin qui est peu encombrant
  • peuchère, beaucoup moins qu’une voiture avec l’entretien annuel
  • écologique puisqu’elle n’aimait pas de mauvaises particules dans l’atmosphère
  • facile à utiliser

Ainsi, elle ne remplacera pas un véhicule familial pour partir en vacances ou bien dans la famille avec des enfants. Toutefois, la trottinette électrique à bien des avantages à remplacer le second véhicule qui ne sert uniquement que pour aller au travail. C’est un véhicule propre, silencieux, économique, qui demande peu d’entretien, qui se range facilement. Que voulez-vous de plus qu’elle vous fasse ?




Vous en voulez plus ?