Quelle culotte menstruelle post partum choisir ?

Accueil Santé Quelle culotte menstruelle post partum choisir ?

Porter une culotte post-partum est un choix important à faire pour bien vivre son congé maternité. Parce que les règles ne sont pas encore revenues, et parce qu’il faut affronter la période des lochies pendant quelques semaines, le port d’une culotte menstruelle post-partum si possible en coton bio est un très bon choix pour sa lingerie de jeune maman. La maternité est un événement bouleversant pour la femme et pour le foyer. Mais c’est bien la maman qui est la plus perturbée, puisque en plus d’affronter l’arrivée du bébé avec tout ce qui va avec, il faut encore gérer des événements de confort comme des pertes blanches, des pertes de sang ou bien encore des fuites qui peuvent être gênantes tout au long de la journée. Pour cela, c’est plutôt que d’aller courir les magasins, on vous conseille de regarder les prix des différents sites sur Internet et de choisir les modèles avec livraison gratuite. Plusieurs marques sont intéressantes, elia, rejeanne, moodz, nous vous parlons de tout dans cet article pour savoir quelle culotte menstruelle choisir pendant et après la période post accouchement. 

La culotte menstruelle post partum adaptée pour faire face aux lochies

L’accouchement est à la fois un événement merveilleux pour une femme, sans doute le plus beau jour de sa vie d’un point de vue émotionnel puisqu’il est synonyme d’une nouvelle vie et de l’arrivée d’un enfant dans le foyer. Toutefois, la grossesse n’est pas toujours bien vécue par toutes les femmes qui ont été perturbées au niveau de leur corps au cours des neuf mois.

Après l’accouchement, les écoulements de sang que l’on appelle lochies sont fréquents et tout à fait normale. Toutefois, ils sont désagréables à supporter au quotidien, et il n’y a pas d’autres solutions que de porter des protections hygiéniques. Perdre du sang est un phénomène normal et nécessaire, le temps que les muqueuses s’éliminent du corps humain.  Contrairement aux règles menstruelles, les saignements post-partum sont souvent plus abondants, et il faut donc que des protections adaptées  pour cela.

Petit à petit, le cycle menstruel va se remettre tout doucement en place. Les lochies peuvent durer jusqu’à environ six semaines après l’accouchement. Cela peut durer un peu moins longtemps si l’allaitement est mis en place.

Pour y faire face, il n’y a pas d’autre choix que de porter des sous-vêtements adaptés, doux, en coton, et bien couvrants pour qu’il n’y ait pas de fuite au niveau du pantalon ou de la robe.

Pourquoi porter une culotte post partum ?

Après l’accouchement, les femmes ne sont pas toujours préparées à ce qui va arriver dans leur corps. On pense à la nouvelle chambre du bébé, à ce qu’il va devoir porter les premiers jours et les premières semaines de sa vie, à lui trouver un bon pédiatre lorsqu’il sera malade, mais quelles femmes pensent au type de protection hygiénique qu’elles devront porter post-partum ? 

Les serviettes post accouchement ont été conçues spécialement pour cette période de la vie. Elles sont généralement plus larges, et plus longues que les serviettes hygiéniques classiques. On évite de les choisir avec des produits toxiques ou blanchissants, et on ne les utilise que lorsque le flux est très important. 

Il est déconseillé de porter des tampons, qui bloquent l’écoulement du sang, et qui ne sont pas du tout adaptés aux lochies ou au retour de couches. 

Par contre, le port d’une culotte menstruelle post-partum est tout à fait conseillée à condition de bien choisir. Déjà, elles sont bonnes pour l’environnement, car ce sont des protections lavables qui ne créent pas autant de déchets que des serviettes ou des tampons qui ne sont d’ailleurs pas adaptés. La culotte post-partum, c’est un peu le rêve pour une femme qui juste à l’enfiler comme une culotte normale le matin hors période de règle. La journée, il est possible de marcher et de faire toutes ses activités quotidiennes sans aucun risque de fuite. Ce sont donc des protections en qui on peut avoir confiance.

Après chaque utilisation, une culotte menstruelle post-partum doit être rincée à l’eau froide, avant d’être lavée en machine ou à la main. Il suffit ensuite de les laisser sécher à l’air en évitant de les mettre dans un sèche-linge.

Caractéristiques d’une bonne culotte menstruelle post partum

Choisir une bonne culotte menstruelle post-partum est important dans ce moment si intime de la vie d’une femme. Il vaut mieux opter pour une culotte post-partum qui est fabriquée dans un tissu respirant si possible bio. Le fait de choisir du coton bio permet de garantir une matière sans éléments chimiques qui pourraient être mauvais pour la santé de l’intimité des femmes. En plus de cela, le tissu doit être suffisamment absorbant pour intégrer tout le flux tout au long de la journée. La période qui suit l’accouchement est bien souvent agitée, avec beaucoup de choses à faire d’un point de vue administratif et surtout pour l’accueil du bébé dans le foyer. Il est donc important d’être à l’aise dans ses vêtements et surtout dans ses sous-vêtements.

Les meilleures culottes menstruelles post partum

Il existe plusieurs modèles de culottes menstruelles post-partum, et nous allons voir lesquelles sont les mieux étudiées pour accompagner les femmes à ce moment si important de leur vie.

La culotte menstruelle post partum MIU

Les culottes menstruelles de la marque MIU sont parfaitement adaptées pour la période qui suit l’accouchement. Leur base est très absorbante, elles ont la même capacité que plusieurs tampons de grandes marques.

En cas de flux très abondant, il est possible de doubler la capacité d’absorption de la culotte menstruelle post-partum en y ajoutant une couche de tissu absorbant que l’on place entre les deux élastiques plats situés au fond de la culotte. Avec des inserts, toutes les femmes se sentiront parfaitement à l’aise et en sécurité pour vivre leur journée intense.

Le cycliste Louison de la marque Elia

Ce cycliste doublement absorbant sauve les journées post-partum des femmes. Les quelques jours qui suivent l’accouchement sont suivis souvent par des saignements abondants, qui contiennent parfois des caillots. Il est déconseillé d’utiliser des coupes menstruelles et des tampons le temps que le vagin revienne à la normale. Pendant cette période, le cycliste est parfaitement adapté, pour éviter toute irritation et pour absorber la quantité de sang. 

Le coton est doux, il est bio, et il aide à cicatriser tout ce qui peut être abîmé pendant l’accouchement. Il ne sert pas la taille haute ce qui ne gêne pas en cas de césarienne, et il remonte jusqu’au nombril. Il s’adapte parfaitement à la morphologie de la jeune maman.

Le shorty Armande de Elia

Une fois que les lochies ont diminué, alors le Shorty peut être utilisé notamment parce qu’il est doublement absorbant. Plus léger que le cycliste, il se porte plus facilement au cours de la journée, il se décline dans plusieurs coloris. En coton bio non teinté à l’intérieur, il est idéal pour surveiller l’aspect et la couleur des lochies.

La culotte menstruelle Smoon

La culotte menstruelle post-partum Smoon possède toutes les qualités nécessaires pour offrir une protection hygiénique externe, saine pour le corps et respectueuse de l’environnement.

Elle est drainante, vers la partie qui absorbe et permet un séchage immédiat. Ainsi, il n’y a aucune sensation d’humidité. Elle est absorbante, ce qui permet de la porter tout au long de la journée ou même toute une nuit sans ressentir aucun inconfort. De nature antibactérienne, elle évite les mauvaises odeurs. Imperméable et respirante, la matière de cette culotte menstruelle post-partum permet de n’avoir aucune fuite désagréable. En plus de cela, il n’y a aucune couture ce qui permet d’améliorer grandement le confort.

Le retour de couches

Environ deux mois après l’accouchement, il y a le retour de couches. De cette façon, le flux des règles peut être légèrement modifié, et le cycle menstruel perturbé pendant les premiers mois. Il est ainsi préférable de ne pas utiliser de tampon ou de cup car le vagin est encore très sensible à cet instant c’est pourquoi la culotte menstruelle post-partum est un bon compromis puisqu’ elle offre une très bonne absorption. Elle est confortable, le plus souvent sans couture , et possède une nature antibactérienne pour éviter les risques de mauvaises odeurs. En portant une culotte menstruelle post-partum on évite aussi les infections et les irritations.

En général, il est conseillé de choisir une culotte avec une capacité absorbante importante, car les premières règles sont souvent abondantes. Il existe plusieurs modèles sur le marché, avec des flux ++ qu’il convient de choisir. Ces modèles permettent une protection pendant 12 heures sans fuite ni odeur. Une fois que les règles ont pris le flux normal, alors vous pouvez vous tourner vers des modèles de culotte menstruelle normale et habituelle pour vous sentir encore plus féminine tout au long de la journée.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :