Quelle culotte menstruelle choisir ? 

Accueil Fashion Quelle culotte menstruelle choisir ? 

Depuis plusieurs années, la culotte menstruelle trouve un écho retentissant auprès des femmes qui ne sont pas très à l’aise pour utiliser les protections classiques comme le tampon ou la serviette périodique. l’avantage de la culotte menstruelle est qu’elle est une méthode de protection extra vaginale. C’est un bon argument pour les femmes qui ont peur d’un choc toxique pouvant être provoquées par les tampons. De plus, elle se change beaucoup moins souvent, et permet de profiter d’une journée habituelle sans avoir à changer sa protection toutes les quatre heures.

La culotte menstruelle s’est ainsi imposée comme un sous-vêtement à part entière à posséder absolument dans son placard. Accessible aussi bien pour les adultes que pour les adolescentes qui connaissent leurs premières règles, la culotte a un véritable côté pratique et écologique. Les marques rivalisent d’imagination pour proposer des modèles agréables, au même titre que les sous-vêtements pour les autres jours.

Comment ca marche une culotte menstruelle ? 

Une culotte menstruelle est une culotte qui se lave et qui se compose d’un ensemble qui permet d’absorber les règles. La culotte peut s’utiliser de façon périodique, ou bien tout le temps des règles. C’est une belle alternative pour les femmes qui ont du mal à supporter les protections classiques comme le tampon ou la serviette.

Nous l’avons vu, une culotte menstruelle est assemblée de plusieurs couches pour permettre une bonne absorption des règles et empêcher toute fuite vers le pantalon. Ainsi, la première couche se compose de quelques mm de tissu aéré qui draine le liquide vers la partie absorbante. c’est cet endroit qui permet de rester au sec et de laisser la vulve respirer toute la journée. Se trouve alors la partie absorbante du tissu. Très fine, c’est elle qui absorbe rapidement le liquide de façon continue. Tout au long de son utilisation, le sang des règles reste contenu à cet endroit. Enfin, il existe une membrane qui offre à la culotte menstruelle son imperméabilité. Car l’avantage et l’objectif de porter une telle culotte est qu’il n’y ait aucune fuite pour passer une bonne journée. Même lorsque la capacité d’absorption de la culotte a atteint son maximum, aucune fuite n’est possible et aucune tâche n’apparaîtra sur le pantalon. Après une période variable d’environ 12 heures, il est temps de la retirer et de la nettoyer selon les préconisations du visage.

Combien de temps garder une culotte menstruelle ? 

L’avantage de porter une culotte menstruelle est de ne pas avoir à la changer trop souvent au cours de la journée. Suivant les modèles et les marques, il est possible de la garder jusqu’à 12 heures d’affilée, ce qui équivaut à une journée complète de travail, d’école, ou d’université. Certains modèles de culottes de règles ne se gardent que 8 heures, ce qui est déjà très bien, puisque cela équivaut à plusieurs tampons réguliers ou serviettes normales.

Toutefois, cela dépend aussi du flux des règles et de la quantité de sang que la culotte devra absorber. Les femmes avec des règles abondantes devront sans doute changer leur culotte un peu plus souvent. C’est à chacune d’opter en fonction de son ressenti et de son confort. Dès que la sensation d’humidité arrive, il est conseillé de changer sa culotte menstruelle. De toute façon, quel que soit l’abondance des règles et la  marque de la culotte, il n’est pas conseillé de la garder plus de 12 heures pour des raisons hygiéniques.

Comment laver une culotte menstruelle ? 

laver sa culotte menstruelle est une opération simple et peu coûteuse. Voici les bonnes recommandations d’usage :

  • le rinçage : il convient de commencer par rincer abondamment à l’eau froide sa culotte menstruelle afin d’éliminer le plus possible le liquide qui a été absorbé au cours de la journée. Si vous le pouvez, il faut frotter délicatement la partie absorbante pour faire pression sur le liquide et le faire ressortir.
  • Ensuite, il est conseillé de laver sa culotte dans la machine à laver à 40°. Elle peut être mélangée au reste de la lessive du moment que  les vêtements se nettoient à la même température. Puisque la culotte a déjà été rincée manuellement, il n’y a aucun risque de tâches.
  • Pour le séchage, il est vivement conseillé de laisser sécher sa culotte menstruelle à l’air libre. De par sa conception de différentes couches, le sèche-linge surtout s’il est utilisé à haute température pourrait l’abîmer. 

Peut-on se baigner avec une culotte menstruelle ? 

C’est une question qui revient souvent chez les femmes pendant les règles. Faut-il ou non se baigner à la piscine ou à la mer lorsque les anglaises vont débarquer. La culotte menstruelle n’a pas vocation à être utilisée dans l’eau. Elle n’a pas été conçue pour cette utilisation, le flux d’eau risquerait d’être absorbé en grande quantité par les différentes couches qui ne pourraient plus alors assurer leur vocation première. Toutefois, il existe des culottes menstruelles spécialisées pour le bain. 

La culotte de bain menstruelle

La culotte menstruelle classique est désormais largement utilisée par les femmes, c’est donc tout naturellement que le maillot de bain menstruel s’impose sur les plages en été. De la même manière que la culotte, le maillot de bain menstruel possède une couche absorbante avec une membrane imperméable pour éviter que le flux menstruel ne s’échappe. Afin de rester discrète pour ce type d’utilisation, les couches protectrices à l’entrejambe sont relativement fines. Toutefois, les fabricants de culotte précisent bien que les capacités d’absorption sont limitées en se baignant. En cas de règles abondantes, les utilisatrices pourraient être déçues de l’effet obtenu. Mais pour prévenir le déclenchement des règles, ou bien pour porter les jours où le flux est léger, le port de la culotte menstruelle permet de pouvoir profiter de ces vacances en toute tranquillité.

Les avantages de porter une culotte menstruelle

  • la culotte menstruelle et une protection extra vaginale qui permet aux femmes d’éviter de s’introduire un tampon ou une cup menstruelle dans le vagin.
  • C’est une protection beaucoup plus esthétique qu’une serviette, d’autant plus que les modèles créés par les fabricants sont très discrets et ressemblent à de la lingerie de tous les jours.
  • En cas de flux abondant, et pour les femmes qui craignent tout de même quelques suites, la culotte menstruelle peut être associée à un autre type de protection pour se sentir à l’aise au cours de la journée.
  • c’est un geste écologique au même titre que la cup menstruelle. Il n’y a pas de déchets à jeter tout au long du cycle, la culotte menstruelle pouvant se réutiliser après chaque lavage.
  • c’est économique. Le prix peut paraître plus élevé au départ, mais en guettant la bonne promo et en choisissant la bonne marque, il est tout à fait possible de trouver des modèles de qualité dans des matières confortables. Une culotte se rentabilise très vite du fait de sa durée de vie.

Les différents modèles de culottes menstruelles

Il existe des modèles de culottes menstruelles pour toutes les femmes et que l’on trouve à différents prix dans les magasins. Les culottes menstruelles sont placées suivant le flux qui peut être absorbé par le modèle. Ainsi, il y en a qui sont réservés pour un flux léger, d’autres pour un flux moyen, et enfin pour un flux abondant. Certaines peuvent être plus ou moins confortables, c’est donc une question de ressenti et de sensations. Comme pour la lingerie classique, il existe des modèles classiques, des modèles fantaisies, et même des modèles avec de la dentelle. Et en ce qui concerne les couleurs, le choix est très varié. Ce n’est pas parce que c’est une culotte fonctionnelle qui ne s’utilise que quelque jours par mois que les fabricants n’ont pas créé des modèles agréables. Les culottes se déclinent dans plusieurs formes et pour une taille variée à l’entrejambe.

Les tailles de culottes menstruelles

Les culottes menstruelles existent dans toutes les tailles pour répondre aux besoins de toutes les femmes. La gamme des fabricants commence à partir de la taille 12 ans, pour permettre aux jeunes filles de vivre ses premiers instants délicats en toute tranquillité. Il y a ensuite la gamme spéciale pour les adolescentes, afin de conserver une protection périodique toute la journée sans avoir besoin d’aller se changer dans les toilettes. En ce qui concerne les adultes, les tailles vont à partir du 34 jusqu’au 52 dans la plupart des marques.

Les critères de choix des culottes de règles

Pour être bien dans sa culotte, il faut choisir un modèle à la bonne taille. Bien sûr, celle-ci peut varier d’une marque à une autre, et même d’un modèle à l’autre chez le même fabriquant. Il faut donc se référer au guide des tailles et si possible consultait les avis laissés par les autres femmes qui sont souvent une très bonne indication sur la manière de choisir son modèle chez le fabricant concerné. Le second critère à prendre en compte et donc l’abondance du flux. Il existe des modèles avec une zone d’absorption plus large réservée pour les flux importants.  Enfin, il y a le côté élégant, la coupe, la matière, la couleur, et pourquoi pas porter de la dentelle même dans ces instants ? Certains modèles en coton bio permettent même de faire un achat étique.

Notre FAQ spéciale culotte menstruelle

Combien de culottes menstruelles faut-il pour un cycle complet ?

Pour pouvoir vivre un cycle complet en toute tranquillité, il est conseillé d’avoir à peu près cinq culottes menstruelles. Il existe des packs complets avec différents modèles, mais il est conseillé d’avoir au minimum un modèle bio à sa disposition, des matières légèrement différentes pour chacune de ces culottes, et de choisir des marques reconnues comme Oeko, Tex, Rejeanne, Fempo. Ainsi, aussi bien pour les flux légers que pour les cycles abondants, il y aura toujours un modèle confortable en promo à choisir sur un site spécialisé.

Quelle taille choisir pour sa culotte de règles ?

Il n’y a pas de différence entre une culotte de règles et une culotte de tous les jours. Il est donc conseillé de choisir sa taille habituelle, que ce soit un modèle en coton ou bien une autre gamme de tissus. L’essentiel est de se sentir bien confortable à l’intérieur comme dans n’importe quelle autre lingerie.

Dormir avec une culotte menstruelle

Il est tout à fait possible de dormir avec une culotte menstruelle sans ressentir aucune gêne tout au long de la nuit. La culotte menstruelle est même très confortable pour bien se reposer, aussi bien pendant les nuits chaudes des périodes caniculaires que les nuits d’hiver. Leur capacité d’absorption est d’ailleurs la même quelle que soit le temps.

Est-ce qu’une culotte de règles peut irriter ?

Parmi toutes les questions que les femmes peuvent se poser sur les culottes menstruelles, il y a le côté irritant de certaines matières. Le cycle menstruel n’est pas toujours une période agréable à vivre, il convient donc de choisir des modèles adaptés à sa peau. Le coton bio fait partie des matières les plus recommandées pour les femmes qui sont sujettes à certaines allergies. Mais les autres tissus des grandes marques offrent également un très bon confort sans provoquer d’irritations particulières.

Une culotte de règles contre les fuites urinaires, c’est possible ?

Les fuites urinaires sont beaucoup plus fluide que le sang et ne peuvent être absorbé de la même manière. La culotte menstruelle n’est pas du tout adaptée pour ce type d’utilisation, toutefois, elle peut être essayée en cas de fuite légère.

Quelle est la durée de vie moyenne des culottes menstruelles ?

Cela dépend bien évidemment de la marque, de l’abonddance du flux, des modèles, mais aussi de la taille et de la matière. Les culottes que l’on trouve aujourd’hui en France sont relativement résistantes, et selon les avis des premières utilisatrices, une culotte dure au minimum deux ans.

Peut-on porter une culotte en dehors des règles ?

Si la culotte de règles a été créée pour bien vivre le cycle menstruel, il est tout à fait possible de la porter en dehors de cette période. Que ce soit pour éviter les pertes blanches, les fuites urinaires très légères, ou bien pendant la période post-partum, la culotte de règles est adapté. Aujourd’hui on n’en trouve à tous les prix, toutes les tailles, elles peuvent se porter aisément sous un shorty, même en cas de flux abondant. Avant de guetter une bonne promo parmi les magasins que l’on trouve en France, de regarder les avis par gamme et de choisir la bonne matière et le bon tissu pour se sentir bien confortable à l’intérieur.

Vous en voulez plus ?