Combien coute une importation de voiture ?

Maisonalouer.site Vos documents administratifs Combien coute une importation de voiture ?

Plusieurs pays proposent des véhicules haut de gamme à des prix plus accessibles que ceux disponibles en France. Vous pouvez même y trouver la voiture de vos rêves ou des modèles exclusifs. Séduits par un tarif hors du commun ou par l’originalité d’un véhicule, plusieurs personnes préfèrent s’orienter vers ces pays pour effectuer leur achat. Toutefois, avant de se lancer dans cette aventure, il convient de prendre connaissance des formalités à remplir et du coût de l’importation du véhicule.

Montant des droits de douane pour une importation de voitures

Avant de faire circuler en toute légalité une voiture importée sur le territoire Français, vous devez remplir certaines formalités indispensables. Il s’agit des opérations de dédouanement liées à l’importation automobile en France. Parmi celles-ci, on retrouve les droits de la douane.

Si votre véhicule est importé depuis un pays membre de l’Union européenne, il sera exempté des droits de la douane. Peu importe si cette importation est réalisée par un concessionnaire ou un mandataire. À titre illustratif, un véhicule provenant de l’Allemagne ne fera pas l’objet d’une procédure douanière. Toutefois, il est recommandé de vérifier les documents du véhicule pour être sûr de sa provenance.

Par contre, les droits de douane sont applicables aux véhicules provenant d’un pays non membre de l’UE. Certains pays hors de l’UE signent un accord spécifique qui leur concède une réduction sur ces taxes douanières. Ces frais sont aussi réclamés pour les voitures importées à partir des départements d’outre-mer de France. Ils correspondent à 10 % du prix d’achat de la voiture.

Montant de la TVA à payer pour une importation de voitures

importation de voituresLa TVA fait partie intégrante des opérations de dédouanement. Toutes les voitures neuves sont soumises aux frais de TVA en dehors de ceux payés dans leur pays d’origine. En vertu de la réglementation, la TVA est fixée à hauteur de 20 % du prix d’achat. Il est bien de rappeler qu’une voiture neuve est :

  • un véhicule ayant parcouru au plus 6 000 km, depuis le jour où il a été importé
  • un véhicule n’ayant pas plus de 6 mois

Les autres véhicules qui ne remplissent pas ces conditions sont considérés comme des voitures d’occasion. De ce fait, elles sont exemptées de la TVA.

Une voiture neuve qui est introduite sur le territoire français dans le cadre d’un transfert de résidence ne sera pas soumise aux frais de la TVA. Cela voudra dire que si le propriétaire souhaite vivre en France pour des raisons professionnelles et qu’il amène sa voiture, il est libéré de la TVA.

Il est bien de notifier que lors de la vente d’une voiture d’occasion, le nouveau propriétaire doit exiger un certificat de cession. Il s’agit d’un contrat qui indique clairement que vous êtes le nouveau propriétaire du véhicule et que l’ancien propriétaire n’y a plus aucun droit. C’est avec ce document que vous pouvez immatriculer la voiture en votre nom. Il se présente généralement sous la forme de formulaire nommé Cerfa 15776*01. Il existait un ancien formulaire, le Cerfa n° 13754* 01. Combien de certificats de cession sont alors nécessaires pour un import de véhicule ? Vous n’aurez besoin que du nouveau formulaire à remplir en deux exemplaires.

En somme, le coût de l’importation d’un véhicule dépend de la nature du véhicule et de sa provenance.

Pensez à l’assurance auto temporaire pour l’importation

assurance auto temporaireVous pensez sans doute que l’achat prend en compte cette protection, mais ce n’est pas toujours le cas. Votre véhicule peut alors être endommagé au cours du trajet et il serait dommage de procéder à des réparations. Lorsque les berlines sont acquises à l’étranger, les économies sont assez sympathiques, mais elles peuvent être perdues en cas de désagréments. Vous avez donc rendez-vous sur le site https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/ notamment pour souscrire rapidement une offre adaptée. Il s’agit d’une assurance temporaire qui sera valable uniquement pendant le temps du trajet.

  • Moins de 5 minutes sont nécessaires pour souscrire une assurance auto grâce à un comparateur.
  • Il vous propose les meilleurs services qui pourront vous donner la plus grande satisfaction.
  • L’assurance peut être valable pour une journée seulement, mais un délai jusqu’à 90 jours est tout à fait possible.
  • Bien sûr, le prix ne sera pas le même en fonction des durées, mais c’est un moyen efficace pour importer des voitures dans les meilleures conditions.

Il est important de préciser qu’il s’agit d’une vraie assurance, vous aurez alors les garanties les plus traditionnelles. Les professionnels ont tendance à adopter ces configurations, car les prix sont adaptés et cela vous permet ensuite d’assurer rapidement votre berline lorsqu’elle arrive en France. Généralement, les assureurs français ne proposent pas une assurance lorsque les plaques sont étrangères, il faut alors redoubler d’efforts et cette méthode s’avère être très pratique tout en étant abordable.

Pour une journée, l’assurance sera facturée aux alentours de 43 euros contre 361 euros pour 90 jours, cela représente tout de même trois mois. Vous aurez ainsi le temps de comparer toutes les offres françaises pour sélectionner un contrat longue durée. D’autres conducteurs adoptent cette assurance temporaire pour plus de trois mois, il suffit de la renouveler toujours en utilisant le même site.

Vous en voulez plus ?