Pansement dentaire : pourquoi est-ce la solution idéale en cas d’urgence ?

Maisonalouer.site Maladies et traitement Pansement dentaire : pourquoi est-ce la solution idéale en cas d'urgence ?

Un pansement dentaire est un genre de ciment qu’on met sur la dent provisoirement, il permet de reboucher sa dent entre deux rendez-vous chez le dentiste, ou plus clairement de refermer la cavité dentaire.

Il protège la dent grâce à ses caractéristiques isolantes, antiseptiques et thermiques, ils jouent parfois le rôle de sédatifs.

La chose la plus importante qui concerne le pansement dentaire est qu’il peut rester étanche dans la bouche pendant plusieurs semaines. Somme toute, il s’agit d’une barrière aux infections en tout genre, et aux attaques acides, thermiques, et physiques.

Que faut-il savoir sur les pansements dentaires ?

  • Composition : Les matériaux utilisés pour ce genre de pansement sont thérapeutiques, il est principalement composé d’oxyde de zinc, de sulfate de zinc, d’eugénol qui est un composant aromatique qu’on trouve dans la girofle, il apaise les douleurs, comme il peut ne pas y avoir d’eugénol dans la composition, il y a aussi des résines synthétiques et du fluorure de calcium.
  • Caractéristique : il peut être en forme de seringue, de tube ou de pot, son usage facile est dû à sa consistance souple donc il permettra au dentiste de l’appliquer efficacement dans la cavité dentaire, puis, il durcira vite au contact de la salive, il adhère complètement à la dentine, il est isolant et étanche et bactéricide donc il protège la dent des infections, enfin il se retire facilement.
  • Durée : Ce pansement n’est que provisoire, au fil du temps il commencera à s’effriter, il pourra tenir en bon état quelques semaines seulement, au maximum 3 mois car au-delà, il perdra son étanchéité et laissera passer les bactéries donc la dent risquera de se carrier une nouvelle fois.

les pansements dentaires

Quelles sont les précautions à prendre ?

Même si le pansement dentaire est une solution provisoire, vous devez tout mettre en œuvre pour qu’il ne s’abîme pas trop vite et qu’il tienne le temps nécessaire pour revoir votre dentiste.

  • Attendre le lendemain pour mâcher du coté de la dent où le dentiste a posé le pansement dentaire, au moins le temps pour qu’il se solidifie, et pour qu’il ne risque pas de le dissoudre.
  • Eviter le caramel, le chewing-gum et tout aliment élastique ou dur tel que les croutons de pain.
  • Brosser en douceur la dent du pansement : Effectuez votre brossage quotidien comme d’habitude, vous n’avez qu’à diminuer la pression du côté du pansement.
  • Consulter son dentiste : Si vous vous rendez compte que votre pansement s’est effrité, ou même sans raison apparente, appelez votre dentiste pour faire le point et savoir s’il continue les soins ou il les refait.

Quand utiliser un pansement dentaire

Quand utiliser un pansement dentaire ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’un pansement dentaire n’est pas fait pour durer.

Il a une tenue provisoire maximale d’environ 3 mois, ce qui est largement suffisant en attente d’avoir un soin définitif.

Mais quand pouvez-vous y avoir recours ? Généralement, vous en aurez besoin en attendant votre rendez-vous chez le dentiste et notamment si vous avez un souci qui arrive le weekend.

Pensez donc à toujours avoir un tube dans votre pharmacie en cas de :

  • couronne qui n’a pas tenue pour boucher le trou provisoirement. Le pansement dentaire va permettre de refermer le trou de manière étanche, pour empêcher les aliments d’aller s’y loger.
  • de carie douloureuse pour éviter une surinfection
  • reboucher une dent qui a cassée afin de vous éviter de vous blesser sa langue ou ses joues.
  • installer provisoirement un pansement dentaire pour être soulagé de la douleur notamment lors de la mastication

Pour que cela fonctionne parfaitement, pensez bien à lire la notice du tube de pansement dentaire, surtout si vous avez besoin de le reconstituer. Attendez également le temps requis avant de mettre quoi que ce soit dans votre bouche et évitez tant que possible de mastiquer sur votre plombage provisoire.

Vous en voulez plus ?