Comment choisir un hebergement web en France ?

Accueil Informatique et technologie Comment choisir un hebergement web en France ?

Le choix d’un hébergeur de site web ne se fait pas aussi facilement comme vous pouvez le pensez. Il faut avant tout comparer et étudier un grand nombre d’hébergeurs web proposés sur le marché. En effet, les frais mais également les fonctionnalités et les services peuvent varier d’un modèle à l’autre. Si vous recherchez le meilleur hebergement web en france, il est important de prendre en compte certains éléments.

Les fonctionnalités

Le premier point qui doit retenir votre attention est la fonctionnalité. Vous devez nécessairement consulter les fonctionnalités (nom de domaine, service de newsletter, outil de création du site, etc.) qu’il y a autour de l’hébergement de votre site web.

Par ailleurs, un meilleur hébergeur de site web est cettte entreprise qui propose des solutions de sécurité basiques. Il s’agit :

  • Des protections anti-DDOS ou
  • Des certificats SSL
  • Les certificats TLS (gratuits ou non).

Outre des mesures de sécurité mises en place cotre les cyber-attaques, il vous faudra aussi vérifier les sauvegardes ainsi que les possibilités de restauration. Selon votre projet d’hébergement de site web, prenez bien en compte le nombre de base de données.

De plus, dans le choix de votre solution d’hebergement web france, vous devez vous assurer qu’elle propose régulièrement des sauvegardes automatiques journalières ou au moins hebdomadaires.

Les performances

Pour le bon fonctionnement de votre site web, mais aussi pour la satisfaction de vos visiteurs, les performances de de l’hébergeur s’avèrent essentielles.

La vitesse de chargement de vos pages est donc un élément important à prendre en considération. Elle se mesure essentiellement par le TTFB (temps de réponse du serveur lorsque vous lui envoyez une requête) et le temps de charge complète d’une page. Il faut préciser que ces deux notions ne dépendent pas entièrement de votre hébergeur de site web, mais également de votre optimisation « On-Page ».

Les meilleurs services d’hébergement peuvent toutefois proposer des TTFB proches de 100ms et un temps de charge complet proche de 1s.

La simplicité de d’utilisation

Aujourd’hui, la création d’un site web n’est plus une tache compliquée, même si vous êtes des débutants. En effet, il existe d’excellents tutoriels sur Internet permettant de lancer aujourd’hui votre site WordPress rapidement et l’héberger.

Toutefois, il faut s’assurer de la qualité de l’interface de l’hébergeur web. Cete astuce vous permettra de tester son ergonomie, c’est-à-dire,savoir si elle est simple ou non à utiliser. Optez donc pour un hébergeur qui offre une simplicité d’utilisation avec bien souvent, un accès cPanel ou des solutions équivalentes.

La diversité et la flexibilité des formules

Il est important de choisir une solution adaptée à vos besoins et vous assurer que votre hébergeur de site web pourra s’adapter aux facteurs évolutifs sans difficulté. En effet, si votre site web a aujourd’hui un certain trafic, celui-ci pourrait, dans quelques années, doubler.

Optez donc pour un hebergement web france qui vous donne la possibilité de passer à une formule plus élevée en toute simplicité ou de choisir une formule avec un trafic non limité. N’oubliez pas aussi de prendre en considération la diversité des offres. Il s’agit entre autres de la solution pour les projets de taille moyenne, les sites prossionnels de contenu dynamique ou les sites e-commerce de grosse taille.

Vous en voulez plus ?