Combien coûte une wedding planner ?

Accueil Fashion Combien coûte une wedding planner ?

La vie de couple n’est qu’un ensemble de passerelles entre plusieurs saisons. C’est en leur sein que l’étape du mariage marque une entrée dans un cadre totalement insolite. Étant un rêve pour plusieurs individus, le mariage représente un tournant mémorable : c’est le projet d’une vie et le partage de plusieurs instants de vie.

Le milieu de l’évènementiel connait une forte croissance depuis plusieurs années déjà, notamment la branche réservée à l’organisation des mariages par des professionnels appelés Wedding planner. Le Wedding planner peut être considéré comme un faiseur de miracles pour des fiancés en attente du plus beau jour de leur vie. Il doit de ce fait être apte à répondre de manière optimale et efficace aux besoins de ses clients. Combien coûte une wedding planner ? Focus !

Qu’est-ce qu’un Wedding planner de manière concrète ?

Le métier d’organisateur de mariage communément appelé Wedding planner, naît aux États-Unis et s’exporte à l’international depuis une dizaine d’années. Il est alors clair que l’alliance pour le meilleur et pour le pire prend forme non pas uniquement dès les fiançailles des futurs époux, mais également à partir du choix de leur Wedding planner. Vous l’aurez compris, il est un acteur prépondérant dans l’organisation de votre mariage, qui mène à la prochaine étape de votre vie !

Mais alors qu’est-ce qu’un Wedding planner et quelles sont concrètement ses tâches ? Passionné de l’évènementiel, le Wedding planner sait s’adapter à l’évolution de son marché, et ainsi à ses différentes tendances qui sont propres à chacun de ses clients. Sa présence étant indispensable durant l’intégralité des préparatifs du mariage tout comme son déroulement, le Wedding planner se doit d’être à l’écoute de sa clientèle en permettant la matérialisation de sa vision. Polyvalent et sachant user de son sens aiguisé de l’organisation, le Wedding planner est chargé d’une multitude de tâches. Les plus évidents sont entre autres celui de sélectionner des prestataires de mariage (décorateur, traiteur, loueur de salle, logistique, sécurité, etc.), de choisir le lieu de la réception, de suivre chacune de leurs réalisations et de régler tous les petits détails qui font la différence.

En effet, le Wedding planner voit majoritairement ses missions être adaptées de manière plus particulière à la demande de sa clientèle (préférences, instructions personnelles, petits détails etc.). Il a bien évidemment pour mission de superviser le total déroulement d’un mariage et de veiller à planifier à l’avance des solutions à tout imprévu.

C’est en réalité un leader dans cet environnement, car il dirige toute une équipe, mais c’est aussi et surtout un bon gestionnaire qui malgré les contraintes parvient à rendre cette journée parfaite !

Combien coûtent les services d’une Wedding planner ?

D’un point de vue général, toute organisation de mariages varie selon la spécificité des vœux de chaque couple (animations de mariage, timing, etc.). Cette liste non exhaustive présente chaque formule possible avec les tarifs moyens constatés des mariages organisés au cours de la dernière année :

  • le mariage clés en main est au coût approximatif de 2887 euros ;

L’organisation complète du mariage est quelque chose de fastidieux, que les mariés n’ont pas forcément envie et le temps de faire en amont. Ainsi, pour un budget d’environ 3000 euros, le wedding planner se charge de choisir les prestataires, décoration, les fleurs, les animations, le lieu de la réception et tout ce qui va avec pour passer une journée mémorable.

  • l’organisation partielle au coût approximatif de 1572 euros ;

Pour faire quelques économies, il est possible de confier seulement une partie de l’organisation du mariage. Ainsi, dans ce budget moyen, est compris le traitement des devis, le choix de quelques prestataires, et l’élaboration du planning du grand jour. 

  • la coordination Jour J au tcoût arif approximatif de 888 euros ;

Il s’agit ici de confier au wedding planner la gestion du planning de la journée de mariage. Ce budget vaut pour environ 70 invités, avec un rendez-vous avant le jour de la cérémonie pour prendre connaissance de tous les intervenants et prestataires. La personne s’assure alors que la décoration est bien conforme aux demandes de la mariée, que les animations s’enchaînent comme il faut, et que les convives sont bien reçus et disposent des services prévus à l’avance.

  • le mariage à la carte à un tarif sur devis ;
  • la recherche de prestataires a un tarif sur devis ;
  • le coaching de mariage à un tarif estimé à l’heure.

Selon une étude réalisée en 2019 par le site planners.fr, le coût d’un mariage organisé par un Wedding planner en France varie en fonction de la formule de mariage choisie par les futurs mariés.

Négocier le prix d’une Wedding planner 

Le wedding planner a un rôle particulièrement important pour l’organisation de l’événement du mariage.. C’est lui qui s’occupe de tous les préparatifs de la réception avant le jour J, mais c’est également lui qui s’assure du bon déroulement de la journée à partir de la cérémonie jusqu’au repas du soir et en passant par la prise des photos. Pour ne pas être déçu, il faut donc s’assurer de le payer au bon prix, et de ne pas trop négocier sous peine d’avoir une moindre qualité de service.

Toutefois, il existe quelques astuces pour permettre de négocier un meilleur budget. La première est de s’y prendre à l’avance, au moment où le wedding planner a très peu de rendez-vous. Pour remplir son planning, il sera plus disposé à faire un effort sur la note globale de l’organisation du mariage. Vous pouvez prendre à votre charge certaines tâches que vous vous sentez aptes à assumer. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, plus vous avez de propositions entre les mains, plus vous aurez d’arguments au moment de décider du prix final auprès du wedding planner que vous aurez choisi. Faites des recherches par vous-même sur Internet, n’hésitez pas non plus à en discuter autour de vous, peut-être que l’un de vos amis ou de vos collègues connaît un professionnel du secteur qui sera plus apte à vous proposer le juste prix.

Comment facture un wedding planner ? 

Facturer les honoraires seulement

En règle générale, les planners facturent seulement leurs honoraires pour organiser le mariage. Les mariés ne payent donc que le service qui permet de planifier et organiser et de coordonner tous les intervenants de la journée. 

Cette méthode de facturation est très appréciée par les couples, puisqu’elle leur permet de savoir ligne par ligne ce que leur coûte chaque prestation. Du côté de l’organisateur, c’est moins de risques, moins de trésorerie, et moins de transactions à gérer. L’inconvénient est pour les couples de devoir gérer eux-mêmes les factures avec chaque intervenant.

Facturer le mariage en entier

Dans ce mode de fonctionnement, les planners facturent la globalité du mariage. Les couples règlent alors le prix total sans se charger de la négociation des tarifs et de la gestion des factures auprès de chaque prestataire. C’est la solution la plus simple pour les mariés. Du côté des planners, il y a la possibilité de revendre chacune des prestations avec une petite marge sans la faire apparaître sur le devis.

En échange, l’organisateur est responsable de chaque prestation, c’est donc lui qui doit rendre des comptes directement auprès des mariés si par exemple le fleuriste ne livre pas ce qui est prévu sur la commande ou bien s’il y a un problème avec le traiteur.

Vous en voulez plus ?