Gogogoldorak.fr » Vos documents administratifs » Qu’est-ce que le financement participatif ?

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Pour aider un porteur de projet à réunir les fonds nécessaires à la mise en place de ses idées, il peut lancer une campagne de financement participatif. Tout se passera sur internet, via une plateforme spécialisé en financement participatif, ou crowdfunding en anglais.

Qui participe au financement participatif ?

Comme vous le lirez sur lafinancepourtous.info, ce sont des anonymes qui vont financer son projet parce qu’ils le trouvent intéressant et croient en lui. Si vous suivez un peu l’actualité, vous savez sans doute que plus en plus souvent de jeunes chanteurs utilisent ce moyen pour financer leur premier album. Souvent ils ont des millions de fans internautes sans avoir pour autant de l’argent.

Suivant les besoins de chacun, une campagne de financement participatif peut prendre plusieurs formes différentes :

  • ce sera comme un prêt que vous accorderez à une entreprise locale qui souhaite se développer mais n’arrive pas à obtenir un accord des banques. Ici le remboursement des intérêts sera étalé dans le temps
  • vous décidez d’accorder un don au porteur d’un projet qui vous intéresse. Ce sera un don sans rien attendre en retour. Par contre, vous pourrez vivre une belle aventure humaine parce que vous serez au premier rang pour voir son évolution. Vous aurez régulièrement des nouvelles
  • ou vous préférez faire un don mais avec contrepartie. Ce sera comme un troc. Une fois que le projet aura vu le jour et commencera à décoller, vous obtiendrez un retour.

Go sur les autres articles !