Gogogoldorak.fr » Vos documents administratifs » Droit chômage : comment calculer ses indemnités ?

Droit chômage : comment calculer ses indemnités ?

Droit chômage : comment calculer ses indemnités ?

Les allocations d’aide au retour à l’emploi, ou plus couramment appelés « allocations chômage », nécessitent certaines conditions pour être touchées, et le montant des indemnités ainsi que leur durée dépendent de plusieurs critères.

Sous quelles conditions peut-on avoir droit aux allocations chômage ?

Les conditions pour que le demandeur d’emploi accède aux allocations d’aide au retour à l’emploi sont les suivantes:

  • Il faut avoir travaillé au minimum 4 mois qui comptabilisent 610 heures de travail, et ceci pendant les 28 mois avant la demande des allocations chômage pour les moins de 50 ans.
  • Il faut pour un demandeur d’emploi de plus de 50 ans d’âge aille travailler durant les 36 mois avant de faire sa demande.
  • Il faut que la personne qui les demande soit inscrite chez pôle emploi comme demandeur d’emploi, et que cette personne recherche réellement un emploi.
  • Il faut que le demandeur d’emploi n’aille pas l’âge de déposer sa retraite.
  • Il faut que le demandeur d’emploi soit résidant sur le territoire français.

Comment calculer le montant et la durée des allocations au chômage ?

Les allocations chômage sont essentiellement constituées de 11,72 euros par jour, en plus de 40,4% du salaire de référence par jour.

Elle ne doit pas être inférieure à 28,58 euros, sauf si le demandeur d’emploi a travaillé à temps partiel durant la période de référence.

La durée de ses indemnités sera dépendante de la durée de travail du demandeur d’emploi durant la période de référence; mais aussi de l’âge de ce demandeur d’emploi car la période de référence s’élève à 28 mois pour les demandeurs d’emploi de moins de 50 ans, et de 36 mois pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.

Ainsi, pour les moins de 50 ans, la durée de travail pendant les 28 mois qui précèdent la demande correspond à la durée du versement des allocations de retour à l’emploi.

Pour les moins de 50 ans qui remplissent la condition du nombre de mois de travail durant la période de référence; la durée de versement des allocations chômage sera égale à la durée travaillée durant cette même période de référence.

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, elle correspondra à la durée travaillée durant les 36 mois qui précède la demande aux allocations chômage, sauf qu’elle ne peut pas dépasser 3 années.

À partir de quel moment l’on peut toucher les allocations de chômage ?

Les allocations de chômage sont toujours retardées pour 3 raisons principales qui sont les suivantes:

  • Elles possèdent un délai d’attente qui correspond à 7 jours.
  • Elles sont automatiquement retardées pendant les 1/90 du montant de ces indemnités, sans jamais dépasser les 180 jours, et pour les cas de licenciement économique les 75 jours.
  • Elles sont retardées dans le cas où le demandeur d’emploi aurait touché une indemnité liée à ses congés payés non posés lors de son licenciement.

Go sur les autres articles !