Gogogoldorak.fr » Musique » Raphael : quelle est son parcours ?

Raphael : quelle est son parcours ?

Raphael : quelle est son parcours ?

Raphaël Haroche, de son nom d’artiste « Raphael », est un auteur-compositeur et interprète français, qui est surtout connu pour son album « Caravane », qui a été disque de diamant, et qui lui a rapporté 3 victoires de la musique.

Qui est Raphael ?

Raphaël Haroche est né en 1975, un 7 novembre dans le 8e arrondissement de Paris, d’une mère argentine et d’un père russe et marocain.

Son enfance se déroule à Boulogne-Billancourt, et il grandira ensuite dans un hôtel du Marais, il va plus tard fréquenter le lycée Henri-IV.

Il apprend jeune à jouer au piano, puis il s’intéresse à la guitare. Ses idoles sont David Bowie, Bob Dylan et Jimi Hendrix, ou encore Renaud, Barbara, pour la variété française. Plus tard, il découvre Bashung, Christophe, Gérard Manset.

Il se met d’abord à jouer avec des groupes, mais préférera écrire seul ses chansons. Une fois son bac en poche, il ira étudier le droit à l’université de Paris II. Il obtient un DEA en droit de la propriété intellectuelle et artistique, et se consacre à sa passion qui est la musique et l’écriture.

Sa carrière

Comme dit plus haut, il a été connu par son album « Caravane » en 2005, qui fut un réel succès avec la vente de 1,8 million d’exemplaires, bien que son titre sur la route eu un grand succès et ait été disque d’or en 2003, qu’il avait déjà deux album à son actif, et avait fait les premières parties de Frank Black, de Vanessa Paradis, et David Bowie à l’Olympia de 2001 à 2002.

Il chantera plus tard au Zénith de Paris, en 2006, pendant 3 concerts qui serviront à élaborer son album live qui s’appellera « Résistance à la nuit ». Il participe en 2007 à la tournée  » Les Aventuriers d’un autre monde « .

En 2007, il sort son quatrième Album qui s’intitule  » Je sais que la terre est plate  » et qui est disque de platine, puis en 2010 son cinquième album « Pacific 231 » qui lui aussi est disque de platine.

En 2012 il sort son sixième album qui s’appelle « Super-Welter » et qui sera disque d’or, il recevra également 4 clefs Télérama, il recevra plus tard le Globe de cristal de l’artiste masculin de l’année.

Il se lance un peu dans le théâtre et le cinéma avec des courts métrages et quelques rôles dans des films.

Il sort son dernier album en septembre 2017, et débutera sa tournée un mois après.

Sa discographie

Pour ne citer que les éléments les plus importants de sa discographie, on a :

  • Son tout premier album en 2003 : Hôtel de l’univers.
  • Caravane en 2005.
  • Résistance de la nuit en 2006.
  • Une nuit au Châtelet en 2007.
  • Je sais que la terre est plate en 2008.
  • Pacific 231 en 2010.
  • Super-Welter en 2012.
  • Somnambules en 2015.
  • Anticyclones en 2017.

Go sur les autres articles !