Gogogoldorak.fr » Les news maison » Sac kraft : qu’est-ce que c’est ?

Sac kraft : qu’est-ce que c’est ?

Sac kraft : qu’est-ce que c’est ?

La pollution des sols et de l’atmosphère représente un réel problème qui met en danger l’environnement et notre écosystème. Une des sources de pollution les plus importantes sont les sacs en plastique. Prenant des années à être dégradés dans la nature, ils ont une durée de vie qui atteint 400 ans. Au delà du fait que nos sols soient salis par ces ordures, les sacs en plastiques sont aussi dangereux à de nombreux animaux et menacent la pérennité de certaines espèces.

Pour y faire face, de larges campagnes publicitaires ont été menées pour inciter les consommateur à utiliser les sacs kraft, ou les sacs en papier. Pourquoi avoir choisi ce nom ? Et bien Kraft signifie ‘rigide‘ ou ‘fort‘ en allemand. Vous l’aurez compris, ces sacs faits en pâte de papier provenant de bois d’arbres sont très solides malgré leur aspect frêle.

En plus d’être assez robustes, ils sont aussi recyclables et biodégradables. Leur durée de vie est nettement inférieure à celle des sacs en plastiques et contrairement à ces derniers, ils ne contiennent pas de produits nocifs. C’est donc l’alternative idéale pour préserver notre environnement.

Un impact écologique et économique

Ce serait donc la solution parfaite d’utiliser des sacs en papier au quotidien. Biodégradables, peu couteux et réutilisable, de plus en plus d’entreprises et de particuliers les utilisent.

De grandes marques montrent leur facette écologique en distribuant à leurs clients ce type de sacs. Ils peuvent être personnalisés à leur guise et l’apposition de leur marque et de leur slogan ne pose aucun problème. Les petits magasins et les épiceries aussi les disposent peu à peu à la place des sacs en plastiques.

On peut espérer que dans quelques temps, nous pourrons en trouver partout où on va. Du moins c’est sur quoi travaillent les écolos nuit et jour.

Fabriquer son propre sac kraft

Si vous disposez des bons matériaux, vous pouvez fabriquer votre propre sac kraft personnalisé vous-même. Vous aurez la possibilité de l’utiliser plusieurs fois et apporter une mince contribution à la préservation de notre environnement. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour vos courses que pour le rangement. Comment s’y prendre ? C’est très simple :

  • Acheter du papier kraft (ou un autre type de papier solide de votre choix) et personnalisez le à votre guise.
  • Disposez le horizontalement, puis amenez les deux extrémités au milieu et pliez-les.
  • Repliez la partie inférieure sur 5 cm, puis repliez les coins diagonalement.
  • Surélevez les coins puis aplatissez-les de telle manière à obtenir deux soufflets.
  • Repliez le soufflets supérieurs sur quelques centimètres et collez le soufflet inférieur dessus avec de la colle forte.
  • Vous pouvez ajouter une poignée ou le doubler sur ses faces internes.

Go sur les autres articles !