Gogogoldorak.fr » Les news maison » Menuiserie métallique : Quelles sont les formations ?

Menuiserie métallique : Quelles sont les formations ?

Menuiserie métallique : Quelles sont les formations ?

Il y’a de nombreux artisans qui sont très utiles pour la vie de tous les jours, la menuiserie métallique en fait partie. S’inscrivant au sein des artisans du bâtiment, le menuisier métallier est un professionnel qui construit des ouvrages en métal. Ce travail nécessite des compétences aussi bien techniques qu’esthétiques qui ne peuvent être acquises que par une formation spécialisée pour pouvoir offrir des services de qualités. Souvent surnommé « le couturier du bâtiment » un menuisier métallier est un élément indispensable pour achever n’importe quel projet immobilier.

Quels sont les travaux réalisés par le menuisier métallier ?

Le menuisier métallier va donc manipuler les différents métaux, qu’ils soient ferreux (fer, acier…) ou non-ferreux (aluminium, cuivre…), mais aussi d’autres matériaux (le verre principalement) qui peuvent entrer dans la conception de divers objets qu’ils fabriquent. De nombreux ouvrages architecturaux sont réalisés en menuiserie métallique parmi lesquelles :

  • La conception de différents types de fenêtres (aluminium, fer forgé…).
  • La fabrication de portes extérieures et souvent de portes blindées.
  • La fabrication de rampes d’escaliers, voire d’escaliers complets en métal.
  • La charpente métallique et les différentes structures en métal.
  • La conception d’œuvres décoratifs en métal.
  • La fabrication de portails en fer forgé et autres barrières.

Il faut noter la ressemblance entre le métier de menuisier métallier et celle de serrurier, c’est pour cela qu’existe la profession de métallier-serrurier qui réalise tous les ouvrages en métal y compris les serrures et autres systèmes de sécurité comme le grillage par exemple.

Certains menuisiers métalliers ont les compétences requises pour mener à bien des travaux d’isolation et d’économie énergétique (notamment en ce qui concerne la pose de fenêtres et de portes)

Il est à noter que de nombreux ouvrages en menuiserie métallique ont une importance en décoration, le menuisier métallier doit donc prendre en compte l’aspect design lors de la fabrication.

Comment se lancer dans la menuiserie métallique ?

Comme le secteur du bâtiment est très actif en ce moment, il en va de même pour la menuiserie métallique. Ce marché est donc juteux et idéal pour se lancer à son compte. Cependant il n’est pas facile de se lancer dans un tel métier. Il faut de nombreuses qualités comme le fait d’avoir le sens du design ou d’avoir la patience pour faire un travail minutieux, mais aussi d’avoir reçu une formation spécifique pour le devenir. Parmi les principaux diplômes permettant de se lancer dans la serrurerie métallique :

  • BTS Aménagement et finition
  • Bac pro métallerie (ouvrages du bâtiment)
  • BP Serrurier Métallier
  • BEP techniques des métaux, du verre et des matériaux de synthèse du Bâtiment
  • CAP Serrurier Métallier

Go sur les autres articles !