Gogogoldorak.fr » Cuisine et restauration » Louisiane : sa culture et sa cuisine à découvrir !

Louisiane : sa culture et sa cuisine à découvrir !

Louisiane : sa culture et sa cuisine à découvrir !

La culture et la cuisine de Louisiane sont intéressantes à découvrir. Nous pensons notamment à la cuisine cajun de Louisiane qui est réputée dans le monde entier. Cette cuisine, délicieuse et épicée possède des origines françaises.

Cuisine cajun

La cuisine cajun est une cuisine assez particulière et spéciale. C’est à l’intérieur de cette cuisine que nous avons remarqué plusieurs origines françaises, et c’est ce que nous allons aborder dans cet article;

Comprendre la cuisine cajun de Louisiane

Pour comprendre ce type de cuisine, nous avons mené des recherches au sein même des spécialistes de cette cuisine. En effet, saviez-vous qu’il est possible de déguster de tels plats en France ? C’est la raison pour laquelle, nous sommes allés manger un repas chez un spécialiste de ce type de plat, dans le sud de la France.

Le plat cajun comporte plusieurs ingrédients que sont :

  • L’ingéniosité,
  • La créativité,
  • La volonté de survivre,
  • L’adaptation facile et aisée.

Pour comprendre ces ingrédients et ces valeurs, il faut réaliser un petit cours d’histoire. Dans le courant de l’année 1755, plusieurs personnes sous le nom d’Acadiens ont été déportées pour des raisons politiques.

Après avoir sauté dans les bateaux les plus proches et près à partir, les personnes ont atterri dans plusieurs petits états américaines pour y survivre.

Une petite partie de la population a jugé très intéressante la terre d’accueil de la Louisiane, notamment au sud où la chaleur conviviale a touché ces déportés.

La plupart de ces personnes étaient originaires de France, notamment des régions bretonnes, normande ou encore du poitou (qui comporte les actuelles Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne).

Le profil des personnes qui proviennent de ces endroits, sont notamment des anciens fermiers, ou encore des anciens pêcheurs. Pour y survivre, ils étaient arrivés avec des grosses marmites très lourdes, en fonte noire. Ce sont ces marmites qui sont appelées des cajuns.

Pour utiliser ces marmites à bon escient, il y a fallu le savoir-faire culinaire français avec les quelques ingrédients typiques de la localité. Ces ingrédients locaux sont composés de viandes, notamment des viandes sauvages, avec des crustacés.

Pour y arriver, les personnes n’ont pas hésité à arpenter les bois, les forêts et tout autre endroit où poussaient des herbes, notamment des herbes aromatiques. Ce sont des herbes trouvées dans les lacs, les rivières et les forêts qui ont été très utilisées.

Ces herbes sont appréciées. Avant cela, elles ont été testées par tous, pour en connaître le vertus et savoir dans quels plats les ajouter.

Les quelques plats typiques que l’on a trouvés sont des Jambalaya, de belles grillades ou des ragoûts (le fameux plat que les parents et grands-parents adorent faire), des soupes, des fricassées… D’autres plats sont possibles comme les légumes farcis ou encore les sauces piquantes !

La cuisine cajun de Louisiane est une cuisine très appréciée de nos jours, et en France peu de restaurant la proposent. Cette cuisine typique est présente dans quelques restaurants, notamment dans le sud de la France aux alentours de Montpellier.

Go sur les autres articles !