Gogogoldorak.fr » Cuisine et restauration » Le thé : qu’est-ce-que c’est ?

Le thé : qu’est-ce-que c’est ?

Le thé : qu’est-ce-que c’est ?

Que vous soyez parmi les personnes qui adoptent le mode de vie sain dit « healthy » ou juste fan des boissons chaudes le matin comme le soir, vous aurez sûrement déjà bu un thé. Mais que peut-on savoir sur le thé ?

Tout savoir sur le thé !

Le thé est une sorte d’infusion qui est obtenue à partir soit des bourgeons, soit des feuilles de théier, soit même des deux.

C’est aussi la deuxième boissons la plus consommée au monde après l’eau. On y trouve deux catégories. D’abord, le thé vert qui ne doit avoir subi ni flétrissage, ni fermentation, ni même noircissement. Par opposition, le thé noir, qui est obtenu par flétrissage, fermentation et séchage.

Qu’est-ce-qu’il y a dans le thé ?

Le thé est composé de deux types de produits : la caféine et les tanins ( c’est à dire les ponyohenoles ), et c’est ce qui donne les caractéristiques aux thés. Contrairement à une idée reçue, la seule différence entre les thés c’est au niveau des tanins. Mais en terme de caféine, quand vous faites infuser pendant trois minutes un thé, vous avez autant de la caféine dans un thé noir, dans un thé vert, et dans n’importe quel thé. Sauf pour le cas des thés déthéinés.

Bienfaits et vertus :

On le dit souvent que, moins le thé a été transformé et fermenté, meilleur il est ! C’est à dire que le thé vert est meilleur que le thé noir, et que le thé blanc est meilleur que le thé vert. Ces trois sortes de thé ont presque les mêmes vertus.

Les thés sont connus pour être de très forts antioxydants et diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires. C’est des stimulants qui sont légers pour le cœur et qui contiennent beaucoup de vitamines, chose qu’on ne pense pas forcément, par exemple : une seule tasse de thé vert, équivaut à trois oranges.

Ils peuvent avoir un effet nerveux qui veut dire excitation et vasodilatation, un effet sur la digestion, et un effet préventif sur la carie dentaire à cause du fluor qu’il y a à l’intérieur.

Donc faites attention, à fortes doses c’est comme le café, il peut y avoir de l’agitation, confusion, tachycardie…etc

Quelles sont les variétés ?

Il existe cinq grandes variétés très connues :

  • Le thé ceylan : dont les infusions sont fortes et possèdent un gout très très franc.
  • Le thé de chine : il a un goût caractéristique parce qu’il est plutôt séché avec une petite sensation de bois en arrière.
  • Le thé vert : son goût est en principe assez amer mais généralement parfumé.
  • Le thé Djarjeeling : venu d’Inde, c’est un thé parfumé en général avec un petit goût de miel.
  • Puis les thés parfumés qui sont sous toutes les couleurs et toutes les formes.

Go sur les autres articles !