Gogogoldorak.fr » Cuisine et restauration » Organiser une fête l’été : nos conseils

Organiser une fête l’été : nos conseils

Organiser une fête l’été : nos conseils

Le retour du beau temps et l’arrivée de l’été sont l’occasion de profiter de longues et douces soirées.

Que vous soyez plutôt barbecue ou garden party, nous allons vous donner tous les bons conseils pour organiser la fête idéale durant l’été.

Soirée en été

Comment organiser une fête durant l’été ?

Pour bien préparer votre fête estivale, voici le mode d’emploi clé en main de la rédaction :

  • Choisir une date. A l’approche des beaux jours, certains de vos amis seront sans doute amenés à prendre des congés estivaux. Pour être sûr de pouvoir réunir tout le monde autour de votre table, pensez à bien anticiper pour communiquer sur la date que vous envisagez. En inscrivant ce rendez-vous dans les agendas au plus tôt, vous êtes sûr d’avoir tous vos amis à vos cotés.
  • Décider d’un thème. Barbecue, cocktail ou buffet ? A vous de voir quelle ambiance vous souhaitez durant votre soirée. Le thème envisagé déterminera la suite des préparatifs à prévoir.
  • Travailler le menu. Selon le nombre de convives, vous pouvez choisir de cuisiner vous-même, de faire appel à un traiteur ou bien encore de proposer à vos amis d’apporter des plats. Quoi qu’il en soit, pour vous faciliter le service, privilégiez les finger-food, mini-burgers et autres verrines. Côté boissons, n’hésitez pas à prévoir de larges seaux à champagnes remplis de glace afin de les garder bien au frais.
  • Aménager un espace. Dans votre jardin ou dans un parc, prévoyez un nombre suffisant de chaises et quelques guéridons pour poser les plats.
  • Prévoir un plan B en cas de mauvais temps. Même au coeur de l’été, nous ne sommes pas à l’abri d’une tempête ou d’un orage. Pour ne pas voir votre fête tomber à l’eau, nous vous recommandons fortement de prévoir un plan B. Il peut s’agir d’une salle des fêtes, d’un salon ou bien encore d’une tente à l’extérieur.
  • Faire des invitations. Qu’il s’agisse des traditionnels cartons en papier ou de lettres virtuelles, préparez de belles invitations pour communiquer l’heure du rendez-vous, le thème et l’adresse de votre fête.
  • Soigner l’ambiance sonore. Quelque soit le thème de la fête, avoir un fond musical est toujours appréciable, notamment en début de soirée. Pour permettre au système d’être autonome, préparez une playlist en ligne via votre ordinateur ou votre smartphone.
  • Préparer votre décoration. Si vous ne souhaitez pas investir des milles et des cents, il est possible de créer une ambiance agréable à moindre prix. Pour cela, multipliez les sources de lumières avec des lampes, des bougies et des guirlandes et mettez dans les arbres des abats-jours en forme de boule de toutes les couleurs. On en trouve dans le commerce pour quelques euros.
  • Organiser une animation. Si vos convives ne se connaissent pas entre eux, prévoir une animation peut permettre de créer une belle cohésion. Vous pouvez ainsi mettre un appareil polaroid à disposition avec des accessoires de déguisements pour inviter vos amis à jouer, projeter des photos de vacances, organiser un karaoké et bien plus encore. A vous de choisir l’activité que vos amis adoreront tenter.

Go sur les autres articles !